BrowserShot printscreen

No comment

S'il y a quelque chose dont les bloggeurs sont friands, c'est bien des commentaires. Mais cela n'a rien à voir avec notre sujet, je ne parlerais pas des commentaires de blog (même si je les apprécie) mais bel et bien des commentaires HTML.

Un commentaire HTML débute par les caractères "<!--" et termine par "-->", voilà pour la théorie.

Comme je suis joueur, j'ai essayé plusieurs autres façons d'écrire des commentaires sur cette page test. Lorsque le carré rouge apparait, c'est que le commentaire n'est pas pris en compte.

Les tests sont les suivants:

<!--   -->   <!--   --!>
<!--       <--   -->
<!-   -->   <!--   ->

Comme vous pouvez le constater sur l'image des résultats ci-dessus (toujours obtenus grâce au service en ligne BrowserShots), les commentaires HTML n'ont pas toujours le comportement auquel on s'attend.

Si vous oubliez de refermer votre commentaire, ou si vous le fermez mal (selon les navigateurs), il sera automatiquement fermé au prochain caractère supérieur (>) de votre page. Pour reprendre une expression des expressions régulières, on pourrait dire que les commentaires HTML sont "non greedy" (ou "lazy"). C'est à dire que si le tag de fermeture (-->) n'est pas trouvé, le navigateur fermera "au plus tôt" le commentaire, en l'occurrence au prochain caractère supérieur (>).

Cela laisse sans voix non? (ou plutôt sans commentaire).