Durant mes éparses études, on m'a appris que l'ergonomie était la science qui adaptait les choses à l'Homme (avec un grand H comme dans Femme). Les sites, en règle générale, regorgent de fonctionnalités ergonomiques et bien pensées qui font que nous, pauvres humains, arrivons à les utiliser.

Une petite astuce ergonomique bien connue consiste à rediriger un utilisateur qui utilise un navigateur français (ou autre), vers le site français (ou autre). Cela ne vaut bien entendu que pour les gros sites internationaux qui ont une couverture en plusieurs langues. C'est pratique et ergonomique.

Par contre, à trop vouloir bien faire, parfois, on obtient l'effet opposé à celui escompté. C'est le cas d'AOL. Si vous utilisez un navigateur français (par exemple) et que vous contactez la page aol.com, vous allez automatiquement être redirigé sur la page d'accueil française, et c'est bien. Par contre, vous n'avez pas du tout la possibilité d'aller sur aol.com qui est la page états-unienne d'aol. Même en cliquant sur le lien disponible pour s'y rendre, vous allez encore et toujours être redirigé, ce qui est vraiment mal. Cela mériterait presque un bannissement à jamais de ce site pour faute grave. Cela dit, je ne vais jamais sur aol.