Avatar

Ayant l'envie d'aller au cinéma voir Avatar de James Cameron en 3D, je me suis amusé, en me basant sur les critiques lues et entendues et les quelques extraits glanés de la toile, de prédire, à quelque chose prêt, la critique que j'aurais pu écrire après avoir vu le film. Voici donc, deux critiques du film Avatar, une avant l'avoir vu, et une après...

AVANT

Faire un film qui tape sur la technologie avec une telle débauche de son emploi, c'est comme éditer un bouquin tinté d'écologie utilisant des photos prises exclusivement par hélicoptère, ca laisse un arrière goût amère de controverse. Mais, en mettant de coté la partie scénaristique, qui ne laissait de toute manière rien à espérer, on ressort de ce film les mirettes encore imprimées des extraordinaires pouvoirs des binocles bicolores que nous avons du supporter durant la séance. C'est beau, c'est très beau, ça en jette grave de sa race même et on en redemande. Le coté 3D est vraiment bien rendu, on a une immersion quasi totale dans le film et on se prend à baisser la tête pour éviter certains projectiles qui paraissent un peu trop réalistes. C'était mon premier film 3D (futuroscope à part) et je ne suis pas du tout déçu, j'ai même hâte d'y retourner.

APRES

Contrairement à ce j'ai pu écrire plus haut, le scénario n'est pas du tout un pamphlet anti-technologie. Par contre ce n'est rien de plus qu'un Pocahontas du futur, c'est du déjà vu (d'autant que Pocahontas ne doit pas non plus être l'original). J'avoue avoir été déçu par le coté 3D, le film ne l'exploite pas du tout (ou très peu). J'ai carrément préféré la publicité pour les bonbons Haribot qui elle, nous en met plein la vue coté 3D. Il y a tout de même quelques bonnes scènes et on passe un bon moment (comme pour Pocahontas).