deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2012 sept. 29

D'autres larmes de Peyraud

Titre: D'autres larmes
Auteur: Jean-Philippe Peyraud
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Cela se lit
Détail technique: 6 petites histoires

Ma critique:
Le livre se compose de 6 histoires soit teintée d'amour (voir sexe), soit de mort. C'est assez curieux. J'aime bien le dessin même si parfois il me semble un peu trop vectoriel. Les histoires se lisent super vite et ont toute une fin assez inattendue (soit légère, soit grave). C'est un livre à deux facettes en somme, on sent un peu là psychanalyse, une sorte de thérapie de l'auteur par la bd (mais je me plante peut être complétement). Bref, une bd à découvrir chez votre coiffeur ou dans une bibliothèque.

2012 sept. 22

Les autres gens de Cadène

Titre: Les autres gens
Auteur: Thomas Cadène et plein de monde
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: Foultitude de dessinateurs

Ma critique:
Le concept est rigolo et novateur, une quinzaine de dessinateurs dessinent environ 5/10 pages de l'histoire et on profite donc du style de chacun (avec plus ou moins de plaisir). Le dernier tome à ce jour porte le numéro énigmatique de 6 et 7, je m'attendais à une fin (espérée). Que nenni, on relance même la machine et c'est le gros point noir de la série selon moi: elle ne s'arrête pas avec panache et trompette comme elle aurait pu le faire. Sinon l'histoire est sympa, pas mal de protagonistes (trop sans doute), on s'attache, on s'accroche mais où va t on... J'attends tout de même le tome 8.

2012 mai 26

Le bleu est une couleur chaude de Maroh

Titre: Le bleu est une couleur chaude
Auteur: Julie Maroh
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Jeunesse du trait
Détail technique: Couverture souple

Ma critique:
Je ne connais pas l'auteur (bien que je sois abonné à son blog) mais on sent que son dessin est encore fragile, mal maitrisé, qu'il manque d’assurance (ou d'expérience). Et cela m'a gêné pendant la lecture, j'avais l'impression que les personnages principaux changeaient de tête. L'histoire se veut partisane mais ne casse pas vraiment la baraque, cela ressemble plus à une crise d'adolescence qu'un affrontement brute et frontale avec la dure réalité de la vie. Mais tout de même, cela reste agréable à lire et on ne s’ennuie pas.

2012 fév. 4

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior

Cinq mille kilomètres par seconde

Titre: Cinq mille kilomètres par seconde
Auteur: Manuele Fior
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Ça se lit

Ma critique:
Il faut que je me dépêche d'écrire une critique avant d'oublier complétement de quoi parle cette bd (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, vous l'aurez compris). On suit les amours d'une jeune fille qui a fait des choix de vie qu'elle n'assume pas tout à fait et au final, on ne s’ennuie pas vraiment mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que la pâte prenne. Les personnages ne sont pas plus que ça attachant, cela doit être ça le problème (ou pas).

2010 juil. 7

Etat d'âme sous la moquette - L'Amour

Comment une telle feuille avait pu atterrir dans un endroit aussi improbable? Mais surtout, comment la personne qui l'a écrite a bien pu la laisser sans surveillance?

Dans mon métier, on appellerait cette feuille un "Core Dump". C'était comme si un homme (car il s'agissait bien d'un homme) avait écrit sur une feuille un état de ses sentiments. Pour commencer, il parlait de l'amour qu'il avait pour deux femmes: son épouse et sa maitresse (je spécule).

Au sujet de sa femme, il écrivait les mots suivants: eda_femme.gif

Alors qu'il parlait de sa "maitresse" en se questionnant: eda_fantasme.gif

Avec des annotations dignes des plus belles brèves de comptoir: eda_30ans.gif eda_realite.gif eda_pulsion.gif

Le bonhomme semblait perdu. Une séparation était dans l'air et la feuille dévoilait encore d'autres sources d'angoisse...




[1]: Son affection, L'idée que c'est toujours la femme de ma vie, Ma tendresse à son égard, N'est-elle pas mon point d'encrage dans la vie? (oui)
[2]: S'agit-il d'un fantasme: Sexuel (oui), De couple (oui)
[3]: Je n'ai que 30 ans, pas 50 malheureusement !
[4]: La réalité est-elle conforme au fantasme?
[5]: Dois-je suivre mes pulsions?