deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2012 sept. 15

Les innocents coupables de Galandon et Anlor

Titre: Les innocents coupables
Auteur: Laurent Galandon et Anlor
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Une autre époque (quoique)

Ma critique:
L'histoire est assez dure, on suit la vie d'enfants dans un "camp de redressement". On apprend peu à peu à connaitre les personnalités et le passé de chacun. Je ne sais pas exactement combien de tomes sont prévu (pour l'instant deux sont sortis). C'est bien fait, les personnages sont attachants et ... j’attends la suite.

2012 juin 2

Inès de Dauvillier et Aviau

Titre: Inès
Auteur: Loïc Dauvillier (scénario) et Jérôme Aviau (dessin)
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Violent
Détail technique: Se lit en 15 minutes

Ma critique:
C'est une bonne bd (bah oui, je ne l'avais pas encore dit). Il faut avoir un minimum le moral pour la lire car l'histoire est très violente (dans tous les sens du terme). Banal fait divers très bien mis en bande dessiné, cela se lit très rapidement mais c'est très touchant et on ne referme pas le livre sans un certain pincement au cœur.

2012 mar. 8

Koma de Wazem et Peeters

Titre: Koma
Auteur: Pierre Wazem et Frederik Peeters
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: Noir et blanc


Ma critique:
Cela commence avec tout ce que j'aime. C'est original, burlesque même, on rit un peu, le personnage principal de la petite fille est très attachant. Et puis vient l'histoire qui est plutôt réussie, qui nous fait nous interroger en tout cas (c'est quoi ce truc?). Et finalement la chute est dure vu qu'on termine sur un poncif biblique sans intérêt qui, s'il ne gâche pas tout, pourri bien la fin. C'est en 6 volumes je crois mais j'ai lu l'intégrale qui ne laisse que peu de place au passage d'un volume à l'autre. Je vous le conseille malgré tout pour les premiers volumes qui sont un régale.

2010 juil. 21

Etat d'âme sous la moquette - Les enfants

Le dernier sujet de réflexion de notre quidam écrivain est pour ses enfants. Il écrit:

eda_enfant.gif

Cette deuxième référence au point d'ancrage me pousse à penser que le bonhomme n'en est pas à son premier jet. Un point d'ancrage à quoi? A la vie? A la situation dans laquelle il se trouve maintenant? Tant de questions sans réponse (je devrais écrire une lettre vous croyez?).

Je n'ai pas toute numérisé la feuille qui est écrite recto-verso. Cette lettre est vraiment extraordinaire, on ne peut pas y être indifférent. Toutefois, le Core Dump émotionnel est fini, il ne me reste plus qu'à conclure...




[1]:
  • Ceux sont des points d'ancrages! (oui)
  • Comment vont-ils grandir?
  • Comment je vais supporter de ne les voir que de temps en temps? (mal)