deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - exposition

Fil des billets - Fil des commentaires

2011 sept. 25

Des jouets et des hommes

jouetsethommes.jpg

Je suis allé récemment au Grand Palais voir l'exposition intitulée "Des jouets et des hommes". A chaud comme ça, je dirais pour résumer, mouais... je m'attendais à mieux.

Commençons par les points positifs. Évidemment le lieu, cela n'a rien à voir avec la choucroute mais tout même, le Grand Palais est un endroit fabuleux (oui je sais je me répète). L'exposition nous fait découvrir des jouets extraordinaires (comme le Barby Foot ou la poupée enceinte). On y apprend plein de choses, l'ours Teddy Bear devrait son nom à l'ancien président américain Theodore Roosevelt. Et au final on passe un bon moment à déambuler au travers ces jouets qui ne manqueront pas de nous faire, à un moment ou un autre, un petit effet madeleine de Proust (trop fort ce Big Jim).

Le gros point noir selon moi c'est le manque de cohérence de l'exposition. On ne voit pas vraiment comment les jouets ont été choisi, l'exposition n'est pas du tout exhaustive (évidemment cela aurait été impossible mais on ne nous donne même pas une idée de l'ampleur du marché). Le coté chronologique n'est pas franchement marqué. Par exemple, Barby est assez présente mais il manque une vitrine sur son évolution. J'ai trouvé que parfois on mélangeait un peu le jouet et la maquette (qui sont de lointain parent certes, mais qui n'ont rien à voir). Et enfin, peut être le plus grave, il n'y a aucun PlayMobil ou de Légo (diantre, j'ai quasiment joué qu'avec ça durant toute mon enfance).

Cela reste une expérience sympathique et le plus important: les enfants ont aimé (donc tout va bien).

2011 juin 3

Le léviathan d'Anish Kapoor

Actuellement au grand palais à Paris, le Monumenta 2011 est, cette année, consacré à l’œuvre d'Anish Kapoor intitulé le léviathan.

le leviathan

On se sent tout petit devant cet énorme structure sphérique. La visite comprend également une escapade à l'intérieur du "monstre". C'est un peu oppressant, étouffant, l'ambiance semi aquatique, semi psychédélique rend à merveille. C'est vraiment une expérience unique, quelque chose de différent qu'il ne faut pas louper si vous êtes sur Paris (en plus c'est rapide, pas cher et ça peut rapporter gros - j'imagine).

Cerise sur le gâteau, c'est au grand palais (et moi j'aime bien le grand palais).