deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - français

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 fév. 16

Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau

Titre: Le singe de Hartlepool
Auteur: Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Mise en bd de la légende du singe de Hartlepool
Citation: "Ça c'est un singe fillette. Alors pour confondre ça avec un français, soit il faut être ramolli du ciboulot, soit il faut être une fille!"

Ma critique:
C'est une bande dessinée qui se lit très vite. Même si le trait est grossi, il est rigolo de voir comment les anglais voyaient les français au début du XIX. J'ai particulièrement aimé le dynamisme du dessin (on peut dire qu'un dessin est dynamique?), le coté "vivant" de l'histoire. On s'y croirait presque (même si on préfère ne pas y être en tant que français). Il y a ce qu'il faut d'humour, de romance, d'aventure et d'Histoire, un très bon équilibre. C'est agréable à lire et on n'a pas le temps de s'ennuyer (vu que ça se lit en 30 minutes max).

2011 janv. 6

Histoire de point de vue

Deux personnes discutent de leur retour chez eux:

- J'arriverai avant toi chez toi, dit la première.
- J'arriverai avant toi chez moi, dit la seconde.

Et pourtant les deux disent la vérité.

En effet, lorsqu'une personne A dit à une personne B: "j'arriverais avant toi chez toi", on comprend que A arrivera chez B avant que B arrive chez B, sans pour autant s'y arrêter d'ailleurs. Alors que lorsqu'une personne B répond à une personne A: "j'arriverais avant toi chez moi", on comprend que B arrivera chez B avant que A arrive chez A...

Tout ca pour dire que la première personne arrivera avant la seconde chez elle puis continuera son chemin jusqu'à chez elle pour finalement arriver après la seconde (vous me suivez là?).

Captivant, je trouve.