deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2012 mar. 24

Et ça vous fait rire? de Dagsson

Titre: Et ça vous fait rire?
Auteur: Hugleikur Dagsson
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Choc culturel
Détail technique: Gags d'une page


Ma critique:
On ne peut pas vraiment dire que cela soit constant. Y'a quelques bons gags mais on est loin de la rigolade à chaque page. Certains gags sont même plutôt... bizarres, très décalés. Cela reste une bd de salon de coiffure (surtout en Islande).

2012 janv. 7

Lincoln des Jouvray

Lincoln

Titre: Lincoln
Auteur: Jouvray
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup

Ma critique:
C'est une bd très original avec beaucoup d'humour (surtout des références bibliques mais vu sur un angle vraiment nouveau, pour moi en tout cas). Mais pourquoi Lincoln fait-il la gueule? Une grande question dont on aura partiellement la réponse tout au long des albums. Cela se lit super facilement, c'est souvent drôle et cette matérialisation de dieu et du diable est vraiment une bonne idée, très bien exploitée (et qui apporte des dialogues vraiment très bon).

2010 mar. 7

Le chameau sauvage

Le Chameau Sauvage

Je suis en train de lire "Le chameau sauvage" de Philippe Jaenada et c'est excellent. L'auteur prend un malin plaisir à décrire les scènes en y insérant des parenthèses pour ajouter des détails, ou son opinion personnelle à la façon d'une petite voix qui parlerait (genre voix-off). C'est très bien écrit et surtout c'est vraiment drôle. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas poilé tout seul dans le métro, le nez dans un bouquin.

Je vous met un petit extrait pour le plaisir (la parenthèse dans la parenthèse finale m'a beaucoup fait rire).

Extrait de "Le chameau sauvage" de Philippe Jaenada:

De toute façon et je le savais depuis longtemps (ce n'est pas une croyance personnelle, c'est l'un de ces impénétrables axiomes inscrits dans les tables de fonctionnement du monde, comme la loi des séries ou la vitesse constante de la lumière), on croise toujours deux fois les gens qui nous intéressent. La vie donne une deuxième chance, par gentillesse ou charité, ou parce que ça l'arrange. C'est alors à nous de ne pas commettre de boulette, de ne pas louper cette deuxième occasion, car nous n'en aurons plus d'autre (il ne faut pas demander la lune). Il reste à espérer que lorsque nous serons mis de nouveau en présence de la personne (par exemple: tous les deux dans le même wagon du métro), nous ne serons pas en train de lire un romain captivant ou de discuter à bâtons rompus avec quelqu'un, car alors nous passerons le reste de notre vie à nous demander si elle va se décider à venir un jour, cette deuxième rencontre, oui ou non? C'est pourquoi, quand nous avons manqué la première chance, ensuite nous devons bien faire gaffe. (Il faut que nous fassions notre part d'efforts, que nous nous secouions (tiens, c'est curieux ce mot), la vie n'a rien à voir avec Jésus-Christ et la bienveillance sans bornes).