deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - romance

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 avr. 20

Polina de Vivès

Titre: Polina
Auteur: Bastien Vivès
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Prix des libraires 2011, dessin noir et blanc
Citation: "Les gens ne doivent rien voir d'autre que l'émotion que vous devez faire passer."

Ma critique:
Le dessin est vraiment réussi, il traduit super bien les émotions qui sont très importantes dans cette histoire. Malgré plus de 200 pages, ce livre se lit relativement vite car le texte n'est pas très présent, ce qui nous permet de profiter au maximum des dessins de danse (entre autre). Les personnages sont très attachants, l'histoire est simple mais efficace et on découvre le monde (difficile) qu'est l'univers de la danse. C'est beau, bien fait, agréable à lire... à découvrir donc.

2009 déc. 6

De Cape et de Crocs: Revers de fortune

De Cape et de Crocs, tome 9

Ce dernier opus (à ce jour) est dans la bonne lignée des précédents. C'est très bon.

C'est assez curieux, j'avais un souvenir de la série "De Cape et de Crocs" de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou comme une histoire qui s'étiolait après les trois premiers volumes. Et après la lecture de ce dernier album, j'ai changé d'avis. Afin de rafraichir ma mémoire, j'ai relu les 8 premiers albums et je trouve cela génial.

D'abord l'utilisation du vieux français saupoudré de poésie donne une ambiance excellente et rend la bande dessinée très agréable à lire. Ensuite le mélange des genres dans les personnages, un loup, un renard et un lapin donne souvent des situations très cocasses et participe grandement à l'humour. Et enfin, le scénario, qui n'est pas le point fort mais qui est suffisamment travaillé pour qu'on ne s'ennuie pas. Le tout est également accompagné de dessin plus que corrects.

2009 juil. 3

Gemma Bovery

Gemma Bovery J'ai découvert les romans graphiques avec "Gemma Bovery" de Posy Simmonds. Ma rencontre avec ce livre n'est pas banal car je ne souhaitais pas le lire en premier lieu, il ne m'était d'ailleurs pas destiné.

Un roman graphique se présente d'abord comme un roman, les sites marchants qui classent ce livre dans les bandes dessinées se trompent selon moi (et ceux qui le classent dans humour n'ont pas dû le lire). "Gemma Bovery" se présente sous la forme d'un carnet de route illustré, c'est plutôt bien fait.

En ouvrant ce livre pour la première fois donc, je m'attendais à y trouver une bd. Comme ce ne fut pas le cas, je partais d'ores et déjà avec un a priori négatif. Mais c'était sans compter sur les vertus addictive de l'ouvrage. Il suffit dans lire les premières phrases pour avoir l'envie de continuer. C'est un peu comme un paquet de nounours à la guimauve, on ne veut pas commencer mais si on le fait, on est obligé de finir. Et comme je suis un sadique patenté, je vous livre dès à présent les premières ligne de ce roman.

Extrait de "Gemma Bovery":

Gemma Bovery est en terre depuis trois semaines. Les gens ont commencé à oublier - en tout cas, je n'en entend plus parler dans la boutique. Mais moi... je ne peux pas m'arrêter de penser à elle. Le pire, ce sont les nuits. Si je m'endors, je rêve de ses yeux morts qui ont le bleu du vitrail.

Mon nom est Raymond Joubert. J'ai fait bien des choses dans ma vie mais depuis sept ans, je me contente de diriger la boulangerie familiale, ici, à Bailleville. Je suis normand, fils de boulanger. En dépit de mes séjours à l'étranger, de mes travaux d'écriture, de mon intérêt pour l'histoire des communications, je pense être resté un homme simple.
Si je me sens contraint d'écrire aujourd'hui sur la récente tragédie survenue dans notre petite ville, c'est pour tenter de comprendre ce qui c'est passé, pour découvrir les faits et, de là, l'étendue (ou les limites) de ma culpabilité.

Posy Simmonds a sorti un second roman graphique qui s'appelle "Tamara Drewe", c'est également un bon bouquin même si j'ai préféré "Gemma Bovery" (pas physiquement, car physiquement Tamara est mieux, mais Gemma a une vie plus passionnante... quoique, enfin, ce n'est pas le sujet).