deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - science fiction

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 juil. 27

L'entrevue de Fior

Titre: L'entrevue
Auteur: Manuele Fior
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: La bande dessinée contient des "effets spéciaux" de Anne-Lise Verejoul
Citation: "La nuit de l'accident, je suis sorti de la voiture. Dans le champs derrière la gare, j'ai remonté le fossé, et j'ai vu un phénomène inexplicable... Dans le ciel, des trucs pareils à des triangles lumineux!"

Ma critique:
Un doux mélange de science fiction, phénomènes paranormaux, relations humaines et sentiments amoureux, tout dans la finesse, très bien équilibré et surtout très bien réalisé. Les "effets spéciaux" donne un genre particulier au dessin, un peu comme pourrait le faire les dessins enfantins de "Blast" de Manu Larcenet sauf que le livre n'est qu'en nuance de gris (les effets sont plus constitués de formes géométriques). L'histoire se passe à une époque futuriste, les innovations technologiques sont sympas mais c'est surtout l'évolution de la société qui est intéressantes. L'éternel conflit des jeunes "évolutionnistes" et des moins jeunes plus conservateurs. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre en tout cas, je vous le conseille donc vivement.

2012 oct. 13

Métronom' de Corbeyran et Grun

Titre: Métronom'
Auteur: Eric Corbeyran et Grun
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Y'a du bon
Détail technique: Un ouvrage dans un ouvrage
Citation: "L'ordre socio-économique qu'on nous impose est présenté comme le seul modèle viable... on ne cesse de nous répéter qu'il n'y a aucune alternative... mais c'est faux."

Ma critique:
On suit deux histoires en parallèles et elles n'ont pour l'instant pas d'interférence. Même si les deux histoires sont assez travaillées et se tiennent, cela m'a un peu gêné. L'univers créé est bien, les personnages sont attachants mais il manque un lien entre tout ça. Pour l'instant seulement trois tomes sont parus, j’achèterais le quatrième à n’en pas douter.

2011 déc. 3

La guerre éternelle de Marvano et Haldeman

La guerre éternelle

Titre: La guerre éternelle
Auteur: Marvano et Haldeman
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'adore

Ma critique:
Je n'ai découvert que récemment cette excellente série en trois volumes. C'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire mais une fois l'effort effectué, c'est vraiment très très bon. Et, petite cerise sur le gâteau, cette bd donne une réponse (qui se discute) à l'éternelle question, que j'affectionne tout particulièrement: "quelle réaction à l'Homme devant une civilisation inconnue?". Un scénario béton, des idées originales, des dessins sympa, c'est à lire absolument.

2009 déc. 29

Avatar en 3D

Avatar

Ayant l'envie d'aller au cinéma voir Avatar de James Cameron en 3D, je me suis amusé, en me basant sur les critiques lues et entendues et les quelques extraits glanés de la toile, de prédire, à quelque chose prêt, la critique que j'aurais pu écrire après avoir vu le film. Voici donc, deux critiques du film Avatar, une avant l'avoir vu, et une après...

AVANT

Faire un film qui tape sur la technologie avec une telle débauche de son emploi, c'est comme éditer un bouquin tinté d'écologie utilisant des photos prises exclusivement par hélicoptère, ca laisse un arrière goût amère de controverse. Mais, en mettant de coté la partie scénaristique, qui ne laissait de toute manière rien à espérer, on ressort de ce film les mirettes encore imprimées des extraordinaires pouvoirs des binocles bicolores que nous avons du supporter durant la séance. C'est beau, c'est très beau, ça en jette grave de sa race même et on en redemande. Le coté 3D est vraiment bien rendu, on a une immersion quasi totale dans le film et on se prend à baisser la tête pour éviter certains projectiles qui paraissent un peu trop réalistes. C'était mon premier film 3D (futuroscope à part) et je ne suis pas du tout déçu, j'ai même hâte d'y retourner.

APRES

Contrairement à ce j'ai pu écrire plus haut, le scénario n'est pas du tout un pamphlet anti-technologie. Par contre ce n'est rien de plus qu'un Pocahontas du futur, c'est du déjà vu (d'autant que Pocahontas ne doit pas non plus être l'original). J'avoue avoir été déçu par le coté 3D, le film ne l'exploite pas du tout (ou très peu). J'ai carrément préféré la publicité pour les bonbons Haribot qui elle, nous en met plein la vue coté 3D. Il y a tout de même quelques bonnes scènes et on passe un bon moment (comme pour Pocahontas).