deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - témoignage

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 nov. 16

Une vie chinoise de Kunwu et Ôtié

Titre: Une vie chinoise
Auteur: Philippe Ôtié et Li Kunwu
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'ai pas du tout accroché
Détail technique: Noir et blanc avec des documents authentiques
Citation: "A peine entrés à l'école primaire, une vaste campagne dénommée "supprimons les 4 nuisibles" fut lancée pour éradiquer toutes les bestioles susceptibles de nuire aux récoltes. Nous appliquâmes la même recette que celle qui avait si bien réussi avec l'acier, le charbon, le bois et l'engrais: l'action de masse."

Ma critique:
Je n'ai pas réussi à finir le premier tome (je crois qu'il y en a 3). Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas du tout légers. Je ne connais pas la portée historique du livre mais cela sonne vraie comme un témoignage pourrait l'être. C'est super dur, l'histoire de Chine ne fait pas rire du tout. Je ne pense pas que cela soit une mauvaise bd mais je n'ai pas du tout accroché.

2013 oct. 19

Pilules Bleues de Peeters

Titre: Pilules Bleues
Auteur: Frederik Peeters
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Quel est ce genre de fille qui peut se permettre de boire du champagne dans une piscine avec un t-shirt mouillé, tout en restant classe et de bon goût?"

Ma critique:
Pas facile de traiter du sida sans tomber dans le pathos mais cette bande dessinée y arrive très bien. Cela m'a même fait réfléchir sur certains aspects de la maladie auxquels je n'avais pas pensé avant. Les personnages sont attachants, l'histoire n'est pas vraiment importante (style tranches de vie), les dessins sont sympa et le tout donne une bonne bande dessinée.