deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2010 oct. 25

Le chasseur de cauchemars

Il était une fois un chasseur qui avait la particularité de ne chasser que les cauchemars. Il se baladait de ville en ville, de village en village mais partout où il passait, les gens n'avaient pas besoin de lui tant leur sommeil était tranquille. Le monde dormait bien, couché sur ses deux oreilles et tout le monde était content.

Pourtant, un jour, le roi qui régnait sur ce paisible pays revint d'une de ses régulières visites d'un pays voisin, la mine soucieuse. Il avait, durant son séjour, contrarié une vilaine sorcière qui lui avait prédit malheur et nombreux tracas. Et depuis, il était hanté dans son sommeil. En effet, depuis que la sorcière l'avait ensorcelé, le roi, ainsi que tout ceux de son royaume cauchemardaient toutes les nuits de monstres et autres terrifiantes créatures à dents pointues, cheveux hirsutes, griffes acérées, regards haineux et haleines fétides. Les nuits n'étaient plus que cauchemars et bientôt cela affecta le quotidien de chacun. Les seigneurs s'apostrophaient à tout va, les citadins se chamaillaient constamment et même le roi ne cessait de réprimander sa toute jeune fille, la princesse.

La princesse souffrait énormément de cette nouvelle situation et c'est pourquoi elle prit la décision d'aller à la rencontre du chasseur de cauchemars. Elle était au courant de sa réputation lorsque, l'an passé, il était passé au château pour offrir ses services. Personne n'en avait eu besoin à l'époque mais aujourd'hui, les choses étaient tout autres et il y avait même urgence. La princesse ne mit pas longtemps à convaincre le chasseur et celui-ci décida de passer dès la nuit suivante à l'action. Ils allèrent trouver tous deux le roi pour le mettre au courant de la marche à suivre. Malgré l'irritation du roi, due principalement à son manque de sommeil, celui-ci accepta d'essayer l'expérience. Le chasseur de cauchemars lui dit : "La prochaine fois que vous ferez un cauchemar majesté, appelez moi, j'apparaitrai dans votre rêve...". Le roi était un peu dubitatif mais promit à sa fille de tenter l'expérience.

Cette nuit, comme toutes les nuits qui avaient précédé la rencontre avec cette vilaine sorcière, le roi fut saisi d'un terrible cauchemar. Un gros rat, de la taille d'un éléphant, avec des cornes de taureau, crachant du feu se ruait sur le pauvre roi qui n'avait pas d'autre solution que de courir. Alors qu'il commençait à s'essouffler, il se rappela la promesse qu'il avait faite à la princesse. Il appela donc le chasseur : "Chasseur de cauchemars, chasseur de cauchemars, vite apparaissez...". À ces mots, le chasseur apparut, comme par enchantement dans le cauchemar du roi. Il se tenait devant lui, alors même que le roi n'avait cessé de courir, il semblait comme flotter dans l'air au rythme de la course royale. Le chasseur regarda attentivement le roi et lui dit: "Majesté, que faut-il changer dans ce cauchemar pour qu'il devienne un doux rêve?". Le roi resta un instant perplexe devant la question tellement la réponse lui paru évidente. Il répondit tout en continuant à courir: "Et bien, que le monstre se transforme en joli cours d'eau, qu'un vent chaud souffle à mon visage et qu'on entende des petits oiseaux gazouiller". A ces mots le chasseur de cauchemars plaça ses deux mains en avant pour faire signe d'arrêter au roi et lui dit d'une voix calme: "regardez derrière vous". Le roi n'en crut pas ses yeux, le terrible monstre avait disparu, une petite rivière traversait la prairie pendant qu'un vent chaud lui caressait le visage. On entendait même des oiseaux gazouiller. Le cauchemar était devenu un vrai rêve, un doux rêve.

Au petit matin, le roi se leva de très bonne humeur. Il avait passé une nuit fort calme et paradoxalement, une nuit très ensoleillée. Il fit convier le chasseur de cauchemars et lui demanda quel était son étrange pouvoir. Le chasseur répondit simplement: "Votre Majesté, le pouvoir n'est pas dans celui qui pose la question, mais dans celui qui y répond...". Satisfait de cette réponse, le roi demanda au chasseur de parcourir son pays avec sa fille, la princesse, pour y chasser tous les cauchemars. Et ainsi fut fait. Depuis ce jour, plus personne ne fit un mauvais rêve, le roi retrouva son paisible royaume et la princesse invita le chasseur à partager ses rêves.

2010 sept. 25

Paris Mairies 2010

Cela faisait pas mal de temps que je voulais lancer un Paris-Mairies. Cette année, je l'ai fait (en tout cas, en partie). Le principe d'un Paris-Mairies est de passer devant toutes les mairies de Paris et ainsi découvrir les charmes qu'offre chaque arrondissement de notre belle capitale. J'ai effectué ce fabuleux parcours en choisissant de le faire à pied pour profiter pleinement des rues parisiennes. Le trajet fait environ 40km (selon google).

Je suis donc partie de la mairie du 1er arrondissement à 10h, j'étais seul (à faire ce trajet biensur, sinon il y avait pas mal de monde). Je voulais faire une journée de balade, pas un exploit sportif et je m'étais fixé seulement la moitié du trajet. J'ai pris mon temps pour un café, regarder certains magasins ou des lieux typiquement parisien (comme le père Lachaise ou les buttes Chaumont). A 16h40 j'étais devant la mairie du 8ieme avec en plus quelques ampoules et des photos de mairies qui feront peut être l'objet d'un prochain billet.

Je trouve l'expérience réussie et j'espère avoir l'opportunité de la refaire (peut être en sens inverse pour voir les mairies de la rive gauche). Chaque rue a sa personnalité propre, je me rappelle notamment de la rue des vendeurs de pièces d'or ou des coiffeurs affro ou des collectionneurs de timbres. C'est une nouvelle façon de visiter la ville.

Si vous souhaitez participer à Paris-Mairies 2011, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

PS: En regardant le plan tout le long de cette journée, le tracé bleu m'a fait pensé (un peu, de loin, et par temps de brouillard) à Jacques Chirac (survoler le lien). Je trouvais la coïncidence rigolote.

2009 sept. 17

Un point c'est tout

Qu'est-ce donc? Je suis immobile, étendu à regarder ce plafond d'un blanc immaculé que seul un détail vient perturber. Mais qu'est-ce donc? Un insecte? Une peluche, une poussière? Un point noir détonnant sur cette grande surface blanche, comme si la perfection ne pouvait exister dans ce monde.

Tiens ça bouge...

Je reste immobile, impassible, j'attends de voir comment la chose va évoluer. Ça bouge de plus en plus. Ce curieux animal ne semble pas décidé de la direction à prendre. A moins que cela ne soit une poussière manipulée par un courant d'air improbable.

Ça bouge toujours.

Je devrais me lever et résoudre ce mystère. Mais à quoi bon, c'est plutôt amusant à regarder et en plus, je suis feignant. Tout de même, un point noir se mouvant sur mon beau plafond tout blanc, ça a quelque chose de frustrant, voir pas net.

Je me lève.

La créature n'est autre qu'une petite anfractuosité du plafond jouant avec l'ombre et la lumière. C'est décevant, j'aurais mieux fait de rester couché.

2009 sept. 11

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre Z

z.jpg

Le gagnant du concours est ici.

2009 sept. 9

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettres UVW

wxy.jpg

2009 sept. 7

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre V

v.jpg

2009 sept. 5

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre U

u.jpg

2009 sept. 3

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre T

t.jpg

2009 sept. 1

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre S

s.jpg

2009 août 30

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre R

r.jpg

2009 août 28

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre Q

q.jpg

2009 août 26

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre P

p.jpg

2009 août 24

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre O

o.jpg

2009 août 22

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre N

n.jpg

2009 août 20

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre M

m.jpg

2009 août 18

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre L

l.jpg

2009 août 16

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre K

k.jpg

2009 août 14

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre J

j.jpg

2009 août 12

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre I

i.jpg

2009 août 10

Abécédaire geek - pseudo et attitute: lettre H

h.jpg

- page 1 de 2