Affiche de Wallstreet Institute

Très souvent, mon nombril et moi, prenons le métro parisien. Et comme tout le monde, nous sommes alors exposés à moult publicités. Cela ne me dérange pas outre mesure, et je suis même plutôt amateur de ces jolies images que nous offre (gratuitement) notre belle société de consommation. Et parfois même (rarement), ces SPAM capitalistes m'offrent un petit moment de bonheur.

Par définition, pour moi, une publicité est le fruit de recherche, de travail, de réflexion pour cibler un public et mettre en valeur un produit par diverses techniques. Là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas de place au hasard sur une affiche publicitaire. C'est pourquoi, lorsque je vois ce genre de chose (affiches ci-dessus) , je ne peux m'empêcher de penser que l'esprit de Tyler Durden[1] hante certaines boites de pub et cela me fait marrer.

Les affiches de Wallstreet Institute sont assez connues des parisiens car elles polluent largement les rames de métro. Elles sont équipées d'un code barre 2D ce qui leurs a également valut quelques autres articles sur le web.

La première fois que j'ai détaillé cette publicité, c'était avec la version féminine de l'affiche. Et je voulais même écrire un billet seulement sur cette affiche. Je me posais la question de la signification de ce geste que la personne fait avec la main. Prise séparément, je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que l'homme nous indique de son doigt levé combien les cours dispensés par cette société sont géniaux. La femme, elle, avec ses doigts en forme de rond, nous signifie que nous n'aurons rien à débourser (zéro) si nous utilisons notre DIF (j'ai mis un certain temps à trouver). Mais maintenant, regardez bien les deux affiches accolées, l'homme, la femme... le geste de l'homme, le geste de la femme... Tyler Durden... oui, vous aussi vous ne voyez plus que ça? Il y a un message sexuel la dessous, c'est sûr.

Mise à jour: J'ai croisé aujourd'hui une troisième version de cette affiche avec comme personnage une jeune diplômée. Il suffit de voir le geste qu'elle fait avec son diplôme roulé d'une manière phallique pour comprendre que cette affiche recèle aussi un message tendancieux.

Notes

[1] Tyler Durden est un des personnages principaux du film "Fight Club" de David Fincher où on peut le voir ajouter des sons et des images à des films pour sublimer une émotion érotique.