Aujourd'hui javascript est un langage incontournable pour la construction d'un site web même modeste. De plus en plus utilisé, possédant une grosse communauté de développeurs, javascript a le vent en poupe et on trouve maintenant de nombreux frameworks l'utilisant. Et pourtant. Pourtant, si on regarde quelques années en arrière, javascript était déjà présent dans les pages internet. Plutôt alors réservé aux développeurs expérimentés, il était souvent délaissé au profit de technologies lourdes (java ou flash) pour rendre "dynamique" une page. L'internet grandissant, les navigateurs ont également évolué. Ce qui prenait plusieurs kilos de lignes de code javascript avant, peut aujourd'hui s’exécuter en quelques instructions. Cela a pris du temps, le marketing aidant, on a même pu nommer les différentes périodes de cette évolution (DHTML, Ajax, Web2.0...) et petit à petit des choses se sont mises en place. Ces choses vont toutes dans le même sens : une mise en œuvre plus rapide et plus soignée du modèle MVC (Model View Controler).

Aujourd'hui toujours, javascript a beaucoup de mal à trouver sa place dans le système MVC. Trop souvent employé pour le 'V', heureusement rarement pour le 'M', il ne devrait apparaitre que dans le 'C', et encore. La prochaine grande évolution du web ne semble laisser que peu de place à un langage tel que javascript. Déjà HTML5/CSS3 remplacent avantageusement certains frameworks d'animation d'éléments visuels. Combien de temps faudra-t-il au web pour pouvoir se passer de javascript ?

La grande force d'un langage client puissant et d'une "bidouillabilité" exceptionnelle est qu'elle permet de faire une foultitude de choses d'une foultitude de manières. Mais le développement du web est aussi (et avant tout) un milieu réservé à des professionnels. Avec l’essor de l'internet mobile, les périphériques se multiplient et donc les clients web qui poussent vers une normalité des pratiques car il est toujours plus facile d'interpréter une norme selon ses spécificités (petit écran, tactile, noir et blanc...) plutôt que de compiler un code souvent complexe pour finalement seulement se rapprocher du comportement voulu. C'est pourquoi, même s'il sera toujours amusant à utiliser, le javascript devrait, en toute logique, disparaitre peu à peu de nos clients web.