deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2014 juil. 5

Templiers de Mechner, Pham et Puvilland

Titre: Templiers
Auteur: Jordan Mechner, LeUyenPham et Alex Puvilland
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Histoire en deux volumes
Citation: "Personne ne peut passer une nuit dans une telle puanteur, arrangez ça ou la merde que vous sentirez sera la vôtre, dans la pire cellule du Châtelet!"

Ma critique:
Malgré le titre, ce n'est pas à proprement parlé une histoire de templier (enfin un peu quand même). Les templiers, l'époque des templiers sont le contexte de l'histoire, le décor, le prétexte pour faire une histoire d'aventure passionnante et rondement menée. J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs, on rentre super rapidement dans le sujet et les personnages sont bien travaillés... une bonne bd d'aventure.

2014 fév. 8

Superworld de Rivière, Follini et Corgié

Titre: SuperWorld
Auteur: Jean-Marc Rivière (scénario), Francesca Follini (dessin) et Johann Corgié (couleur)
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Une bd de super héros française
Citation: "Ce con l'a bien cherché. A moitié des filles du bahut paieraient pour voir son stock d'hormones définitivement anéanti."

Ma critique:
Prévu en 3 tomes (le second sort dans les prochains mois), j'ai bien aimé l'idée (les enfants de super héros qui se retrouve sans leur parent), les personnages (le naze, l'homme d'expérience et la nana futée) et l'histoire (conspiration ou bonne nouvelle?). Le tout se tient bien, ça se lit super vite et j'ai hâte de voir la suite.

2014 fév. 1

MediaEntity de Émilie et Simon

Titre: MediaEntity
Auteur: Émilie et Simon
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Première bd avec de la réalité augmenté
Citation: "Nous jurons de trouver tous les infectés du monde et de leur montrer le chemin vers la liberté"

Ma critique:
Plus qu'une bande dessiné c'est tout un univers, une communauté qui a été créé autour de cette histoire. La bande dessinée est accessible sur le net ici: http://www.mediaentity.net/ , on peut évidemment l'acheter en papier (ce que j'ai fait) et profiter des contenus en réalités augmenté (c'est très bien fait). L’histoire est sympa, c'est bien ancré dans notre société numérique. Les personnages sont intéressants, j’attends la suite (le 4ieme et dernier volume doit sortir au printemps 2015).

2013 nov. 30

Tyler Cross de Nury et Brüno

Titre: Tyler Cross
Auteur: Fabien Nury et Brüno
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Dessin sans texture
Citation: "Les morts ne passent pas de marché. Du moins, pas avec leur avocat."

Ma critique:
Tyler Cross est un gros dur au charisme fou, un peu comme le serait Clint Eastwood dans un de ses Westerns. Et un peu comme Clint Eastwood, il ne tolère pas l'échec, c'est une machine à gagner. J'aime bien le style, ça fait un peu polar, un peu mafieux, un peu western, c'est un savoureux mélange de genre. Après le scénario n'est pas d'une grand inventivité mais ce n'est pas le but. L'intérêt est de mettre Tyler Cross dans une situation dangereuse et de voir comment il va s'en sortir... C'est plaisant à lire, et il y aura probablement des suites.

2013 juin 29

Sin City de Miller

Titre: Sin City
Auteur: Frank Miller
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'adore
Détail technique: Noir et blanc avec une maîtrise exceptionnelle des ombres
Citation: "Les gens causent toujours d'la nature comme si c'était un truc doux et amical. Z'ont sûrement jamais passé une nuit en pleine forêt, attachés à un arbre."

Ma critique:
Frank Miller est l'un des rares dessinateurs de bande dessinée a m'avoir mit une grosse claque à la lecture de son œuvre. Je n'avais jamais vu ça à l'époque et je ne le vois que rarement depuis. Ce style tout dans la nuance de l'ombre, dans le trait c'est vraiment excellent. Les personnages prennent vie devant nous et on ressent l'ambiance comme si on y était. En plus, Marv est l'un de mes personnages de bd favori. Comme le dira un de ses copains (Dwight) dans un volume suivant, Marv n'est pas né à la bonne époque, il aurait du naitre un bon millier d'années plus tôt, il aurait balancé des haches à la gueule de ses adversaires... J'adore. L'histoire est pas mal (c'est un polar) et je vous conseille vivement de lire les trois premiers tomes si vous projetez de voir le film (qui, dans mon souvenir, est pas mal non plus).

2013 juin 16

La guerre des orcs, Tome 1 de Peru et Daxiong

Titre: La guerre des orcs, Tome 1 : L'art de la guerre
Auteur: Olivier Peru (scénario) et Daxiong (dessin)
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: 48 pages, bd classique des éditions Soleil
Citation: "Un orc intelligent! Par les mamelles de la grande chienne elfe! C'était pas arrivé depuis deux siècles!"

Ma critique:
Je n'ai pas encore lu le second tome mais j'ai hâte. Le premier tome est une histoire complète (ce qui est déjà appréciable). Le scénario est bien travaillé et dès qu'on commence le livre, on a du mal à s'arrêter. C'est surtout les personnages qui sont réussis, on y croit (et pourtant il y a des orcs et des elfes). Bon scénar, bons persos, du sang, de la violence, de la stratégie, des trahisons, des combats, tout les ingrédients pour réussir un bon bouquin (il manque le sexe) et c'est le cas. Je vais me jeter sur le second volume (et je ferais peut être même une seconde critique).

2013 fév. 23

It's your world de Kawakami

Titre: It's your world
Auteur: Junko Kawakami
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et blanc (se lit de droite à gauche)
Citation: "D'abord, ça veut dire quoi, "aimer"? C'est pareil que d'aimer de la viande ou les chiens?"

Ma critique:
Je n'ai lu, pour l'instant, que le premier tome mais j'ai bien aimé (ce qui est assez rare pour ce genre de bd-manga-pour-ado). Car oui, c'est plutôt une bd pour ado mais c'est très bien fait. Et c'est surtout ça que j'ai apprécié, les petites phrases ajoutées au case qui précise un détail, une pensée ou une situation. J'ai trouvé que c'était une excellente idée et que cela rendait la bd plus vivante et plus marrante aussi. L'histoire n'est pas vraiment intéressante (une famille japonaise qui débarque à Paris) mais là encore c'est bien fait. On nous montre les différence sans pour autant rentrer dans le cliché et la partie bisou-bisou-il-est-trop-chou (celle là même qui m'a fait mettre cette bd dans la catégorie ado) n'est pas "trop" présente. C'est marrant, c'est nouveau, ça se lit facilement, une bonne bd à découvrir.

2012 oct. 13

Métronom' de Corbeyran et Grun

Titre: Métronom'
Auteur: Eric Corbeyran et Grun
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Y'a du bon
Détail technique: Un ouvrage dans un ouvrage
Citation: "L'ordre socio-économique qu'on nous impose est présenté comme le seul modèle viable... on ne cesse de nous répéter qu'il n'y a aucune alternative... mais c'est faux."

Ma critique:
On suit deux histoires en parallèles et elles n'ont pour l'instant pas d'interférence. Même si les deux histoires sont assez travaillées et se tiennent, cela m'a un peu gêné. L'univers créé est bien, les personnages sont attachants mais il manque un lien entre tout ça. Pour l'instant seulement trois tomes sont parus, j’achèterais le quatrième à n’en pas douter.

2012 juin 16

De Cape et de Crocs de Ayroles et Masbou

Titre: De Cape et de Crocs
Auteur: Alain Ayroles (scénario) et Jean-Luc Masbou (dessin)
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'adore
Détail technique: Des passages en Alexandrins

Ma critique:
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, j'aime beaucoup cette série. C'est donc avec plaisir que je relis l'ensemble pour la sortie du 10ième volume (je ne sais pas si c'est le dernier, je ne suis, pour l'instant, qu'au 7ième). C'est toujours aussi bon (ce qui est normal vu que pour l'instant je relis les premiers volumes). Quoiqu'il en soir, le lapin, le loup et le renard font, pour une fois, un superbe trio et j'espère que tout cela va continuer jusqu'au tome 10 (et peut être même plus).

2012 mai 26

Le bleu est une couleur chaude de Maroh

Titre: Le bleu est une couleur chaude
Auteur: Julie Maroh
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Jeunesse du trait
Détail technique: Couverture souple

Ma critique:
Je ne connais pas l'auteur (bien que je sois abonné à son blog) mais on sent que son dessin est encore fragile, mal maitrisé, qu'il manque d’assurance (ou d'expérience). Et cela m'a gêné pendant la lecture, j'avais l'impression que les personnages principaux changeaient de tête. L'histoire se veut partisane mais ne casse pas vraiment la baraque, cela ressemble plus à une crise d'adolescence qu'un affrontement brute et frontale avec la dure réalité de la vie. Mais tout de même, cela reste agréable à lire et on ne s’ennuie pas.

2012 mai 12

Le pays miroir de Carré et Muchaud

Le pays miroir

Titre: Le pays miroir
Auteur: Claude Carré et Jean-Marie Michaud
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Deux styles de colorisation cohabitent


Ma critique:
C'est super bien fait ce coté miroir. L'histoire est vraiment bonne et tient la route. Même si je ne peux m'empêcher de trouver que les auteurs auraient pus travailler un peu plus l’interaction entre ces deux mondes. L’œuvre se termine en trois volumes et on nous tient bien en haleine jusqu'à la fin. Fin qui pourtant est un peu ... chiffonnante (en faite il y a un détail incongrue dont je n'arrive pas à m'expliquer l’intérêt). A lire si ce n'est déjà fait car c'est une vieille série datant de 92.

2012 janv. 21

Le Donjon de Naheulbeuk de Lang et Poinsot

Le Donjon de Naheulbeuk

Titre:Le Donjon de Naheulbeuk
Auteur: John Lang et Marion Poinsot
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
Série réservée aux rôlistes, ou plutôt qui reprend tous les codes des rôlistes et qui joue avec. Évidemment moi, ça me fait bien marrer et j'en redemande. Il y a pour l'instant deux cycles qui sont terminés. Ça se lit très vite, c'est plutôt bien fait mais il ne faut pas en attendre plus qu'un compte rendu d'une soirée "jeux de rôle" (sinon vous allez être déçu). On peut sans doute toujours trouver les fichiers audio qui ont fait connaitre la série quelque part sur le net (sans doute sur le site de l'auteur), le premier cycle suit exactement la même histoire. Il existe aussi des romans, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

2011 nov. 26

Les naufragés d'Ythaq d'Arleston et Floch

Les naufragés d'Ythaq

Titre: Les naufragés d'Ythaq
Auteur: Arleston et Floch
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Mouais

Ma critique:
Saga en neuf tomes qui a le mérite de se terminer. C'est bien fait, le scénario tient la route, il y a un peu d'humour, c'est pas mal dans l'ensemble. On s'attache aux personnages, on découvre un monde assez bien travaillé, qui avait un beau potentiel (malheureusement pas vraiment exploité). Mais la fin est bâclée, on sent qu'on a voulut terminer le truc et c'est dommage. Cela reste une aventure agréable à suivre, un peu comme Lanfeust (qui ferra sans doute l'objet d'une bd de la semaine), il y a pas mal de similitude mais c'est, selon moi, un peu moins réussi.

2011 nov. 19

Le Legs de l'alchimiste de Bachelier/Tanquerelle et Hubert

Le Legs de l'alchimiste

Titre: Le Legs de l'alchimiste
Auteur: Bachelier/Tanquerelle et Hubert
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'adore

Ma critique:
C'est une série terminée en 5 tomes qui raconte l'histoire d'une bague à travers les temps. Le genre de bd qui me surprend toujours à chaque fois que je l'a lis (je ne sais pas bien pourquoi). J'aime beaucoup l'univers, le coté mystérieux et ésotérique de l'histoire avec ce fil conducteur qu'est la bague et l'esprit qu'elle renferme. Tous les personnages sont fabuleux et c'est souvent avec regret qu'on les quitte. Un bon divertissement à découvrir si vous ne connaissez déjà.

2011 nov. 5

Ralph Azham de Lewis Trondheim

Ralph Azham

Titre: Ralph Azham
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'adore

Ma critique:
Tous les ingrédients semblent avoir été réuni pour que cette bd me plaise. Le monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Le héros plus ancré dans notre époque que dans la sienne (qui semble plutôt médiéval). L'humour. L'aventure. Et un personnage principal très attachant. Le tout avec les dessins de Lewis Trondheim accompagné de superbes couleurs signée Brigitte Findakly (je ne connaissais pas particulièrement mais j'aime beaucoup). Le scénario est simple et efficace (il faut sauver la belle... ou presque). Une très bonne bd dont seulement le tome 2 vient de sortir à ce jour (c'est à suivre).