deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bd adulte

Fil des billets - Fil des commentaires

2014 avr. 12

Blast de Larcenet

Titre: Blast - Pourvu que les Bouddhistes se trompent
Auteur: Manu Larcenet
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'adore (chef d’œuvre)
Détail technique: Quatrième et dernier volume de la série
Citation: "Ce sont souvent les hommes les plus répugnants qui vous feront grief de vulgarité."

Ma critique:
Suite et fin de l'enquête, je ne regrette pas du tout l'attente, le dernier volume conclut bien le récit. C'est 4 livres forment désormais une de mes séries préférées de ma bibliothèque. A lire absolument. Il y a toujours quelques "délires" graphiques (que je n'apprécie pas forcément d'ailleurs) qui, pour l'occasion, donnent un peu de couleur à l'ouvrage. Et, dans ce dernier volume, on lève le voile de certaines anecdotes restées en suspend dans les volumes précédents. C'est toujours très bien écrit, j'aime également beaucoup les dessins. L'adjectif qui correspond sans doute le mieux à cette saga et à son personnage principal: "incontournable".

2013 déc. 28

Qui a tué l'idiot? de Dumontheuil

Titre: Qui a tué l'idiot?
Auteur: Nicolas Dumontheuil
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Humour décalé voir absurde
Citation: "Dans la religion, il faut du risque! de l'émotion! du spectacle! du sport! pourquoi croyez vous que le curé se suicide régulièrement?"

Ma critique:
Le texte est fabuleux, toujours en équilibre entre le plausible et l'incompréhensible, le mélange est très réussi. On cherche, avec le principal protagoniste, a démêler cette histoire de fou, ça ressemble un peu à une enquête policière (qui a tué l'idiot?) mais c'est bien plus que cela. J'adore l'ambiance, les personnages et surtout les dialogues. Je n'ai pas mis un avis beaucoup plus positif malgré tout car j'ai trouvé quelques longueurs. Mais c'est une très bonne bd à découvrir (si ce n'est déjà fait).

2013 déc. 7

Bang ! de Deveney et Godart

Titre: Bang !
Auteur: Jean Christophe Deveney et Loïc Godart
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: Bof !
Détail technique: Découpée en 6 épisodes
Citation: "J'ai trouvé l'homme de ma vie. Faudra que je vous présente, il a des clous dans les mains..."

Ma critique:
Les personnages sont bien destroyes, ils y avaient sans doute moyen de faire un truc bien mais je n'ai pas vraiment accroché. Je pense que cela aurait mérité d'être bien plus détaillé. L'histoire tourne autour de 8 protagonistes qui se sont promis des trucs (de s'entretuer à priori) et on les voit se battre pour arriver à leur fin. On aborde un passif énorme mais justement, on ne fait que l'aborder, alors que c'est ça qui aurait pu rendre l'histoire intéressante et les personnages encore plus attachants (car ils le sont déjà c'est ça qui est ballot, les personnages sont pas mal). Huit volumes auraient sans doute été une bonne idée (une par personnage pour bien tout saisir tout leur personnalité). C'est donc une bd un peu bâclée je trouve.

2013 nov. 16

Une vie chinoise de Kunwu et Ôtié

Titre: Une vie chinoise
Auteur: Philippe Ôtié et Li Kunwu
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'ai pas du tout accroché
Détail technique: Noir et blanc avec des documents authentiques
Citation: "A peine entrés à l'école primaire, une vaste campagne dénommée "supprimons les 4 nuisibles" fut lancée pour éradiquer toutes les bestioles susceptibles de nuire aux récoltes. Nous appliquâmes la même recette que celle qui avait si bien réussi avec l'acier, le charbon, le bois et l'engrais: l'action de masse."

Ma critique:
Je n'ai pas réussi à finir le premier tome (je crois qu'il y en a 3). Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas du tout légers. Je ne connais pas la portée historique du livre mais cela sonne vraie comme un témoignage pourrait l'être. C'est super dur, l'histoire de Chine ne fait pas rire du tout. Je ne pense pas que cela soit une mauvaise bd mais je n'ai pas du tout accroché.

2013 oct. 19

Pilules Bleues de Peeters

Titre: Pilules Bleues
Auteur: Frederik Peeters
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Quel est ce genre de fille qui peut se permettre de boire du champagne dans une piscine avec un t-shirt mouillé, tout en restant classe et de bon goût?"

Ma critique:
Pas facile de traiter du sida sans tomber dans le pathos mais cette bande dessinée y arrive très bien. Cela m'a même fait réfléchir sur certains aspects de la maladie auxquels je n'avais pas pensé avant. Les personnages sont attachants, l'histoire n'est pas vraiment importante (style tranches de vie), les dessins sont sympa et le tout donne une bonne bande dessinée.

2013 oct. 12

Punk Rock Jesus de Murphy

Titre: Punk Rock Jesus
Auteur: Sean Murphy
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Avoir un terroriste à nos cotés, c'est un avantage?"

Ma critique:
Et si on arrivait à cloner Jesus? Vraiment l'idée est originale et la mise en image est vraiment fabuleuse. Le trait est vif et quasi vivant, les personnages ont une vraie présence, une vraie personnalité, tout ça est bien monté, bien dessiné, on y croit. C'est très agréable à lire (bien que l'histoire soit relativement dure), très réaliste, c'est un beau boulot, je vous le recommande.

2013 oct. 5

Le dessin de Mathieu

Titre: Le dessin
Auteur: Marc-Antoine Mathieu
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Noir et blanc (ou presque)
Citation: "Laissez aux hommes leur secret, ils vous livreront leur jardin."

Ma critique:
Encore une fois Marc-Antoine Mathieu nous offre une bande dessinée différente de ce qu'on a l'habitude de lire (à croire qu'il le fait exprès). L'idée ici est de naviguer dans un dessin (faire un site web sur cet ouvrage serait un pur bonheur). Le livre se lit très vite, mais il faut prendre le temps de regarder les dessins (c'est tout de même le titre). L'histoire tient la route, intéressante et captivante... une bon livre à recommander.

2013 sept. 21

Où le regard ne porte pas... de Pont et Abolin

Titre: Où le regard ne porte pas...
Auteur: Olivier Pont et Georges Abolin
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Se finit en deux volumes
Citation: "- Paolo! Mon ami!! Mais... Mais on pisse aux étoiles!! T... Tu vois pas? - Et je pisse plus loin!"

Ma critique:
Les personnages sont bien travaillés et attachants, l'histoire est sympa et très bien mise en scène, les dessins et les couleurs sont superbes, que demander de plus? J'ai bien aimé les flashbacks, leur réalisation rend très bien. J'ai aussi apprécié la facilité de lecture, je ne sais pas si c'est le "montage" des images ou le fait qu'il n'y ai pas trop de dialogues mais c'est fluide, et du coup, la bande dessinée se lit assez vite. A découvrir rapidement...

2013 août 17

Trop n'est pas assez de Lust

Titre: Trop n'est pas assez
Auteur: Ulli Lust
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 460 pages en noir et blanc, histoire vraie avec des documents réels
Citation: "Je t'en prie. On ne dit pas "oui" à un type qui dit "tu veux baiser" à la place de "bonjour"!"

Ma critique:
On ne voit pas vraiment les 400 pages passer, le livre se lit super vite. L'histoire du voyage de cette fille en Italie est très dur, ça ne donne pas envie de voyager seul en Italie (d'autant si on est une fille sans argent). Mais l'ambiance, le coté reportage de l’œuvre est bien faite je trouve, on se croirait presque assit, nous aussi, au milieu de ces punks en train de looser dans un parc Italien. L'approche des "rouages" de la pieuvre - la mafia italienne - est intéressante également. C'est une bonne bd, à prendre comme un témoignage d'une ado rebelle dans les années 80-90 avec un gros coté trash tout de même.

2013 juil. 27

L'entrevue de Fior

Titre: L'entrevue
Auteur: Manuele Fior
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: La bande dessinée contient des "effets spéciaux" de Anne-Lise Verejoul
Citation: "La nuit de l'accident, je suis sorti de la voiture. Dans le champs derrière la gare, j'ai remonté le fossé, et j'ai vu un phénomène inexplicable... Dans le ciel, des trucs pareils à des triangles lumineux!"

Ma critique:
Un doux mélange de science fiction, phénomènes paranormaux, relations humaines et sentiments amoureux, tout dans la finesse, très bien équilibré et surtout très bien réalisé. Les "effets spéciaux" donne un genre particulier au dessin, un peu comme pourrait le faire les dessins enfantins de "Blast" de Manu Larcenet sauf que le livre n'est qu'en nuance de gris (les effets sont plus constitués de formes géométriques). L'histoire se passe à une époque futuriste, les innovations technologiques sont sympas mais c'est surtout l'évolution de la société qui est intéressantes. L'éternel conflit des jeunes "évolutionnistes" et des moins jeunes plus conservateurs. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre en tout cas, je vous le conseille donc vivement.

2013 juil. 13

Zahra's Paradise d'Amir et Khalil

Titre: Zahra's Paradise
Auteur: Amir et Khalil
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: L'Histoire
Détail technique: Les auteurs ont choisi de rester anonymes pour des raisons politiques
Citation: "15 juin 2009: Trois millions de gens dans les rues... un torrent qui aurait pu tout balayer sur son passage. Quelques jours plus tard, on nous relègue au statut de poussières"

Ma critique:
Zahra's Paradise est un blog, un moyen de communication pour des jeunes iranien qui a finalement était publié en papier devant son succès. Mais Zahra's Paradise c'est avant tout un gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran. Le livre raconte le combat d'une famille pour retrouver un de ses fils. C'est une fenêtre ouverte sur la politique iranienne sous Ahmadinejad, c'est un témoignage de la vie iranienne d'aujourd'hui, le récit d'une bataille pour retrouver une personne perdue dans l'administration politico-religieuse du pays. C'est dur.

2013 avr. 27

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet

Titre: Olympe de Gouges
Auteur: Catel Muller et José-Louis Bocquet
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: Je n'ai pas aimé
Détail technique: 400 pages noir et blanc + 80 pages de chronologie
Citation: "Mais qu'avions-nous besoin de ces Corses dans le royaume de France?"

Ma critique:
Je me suis arrêté après une centaine de page, je n'ai pas vraiment accroché même si j'imagine que, dans le genre, c'est une bande dessinée de qualité. C'est le genre Histoire avec un grand H, d'une grande dame, à une époque historiquement lourde de l'Histoire française (la révolution). Ce n'est pas vraiment très popularisé (c'est assez intello) et surtout c'est long, long et lent donc je me suis ennuyé et j'ai laissé tomber au premier quart. J'ai aussi eu assez de mal avec les personnages, qui sont nombreux, je les confondais parfois. A découvrir si vous voulez en apprendre plus sur les débuts du féminisme en France...

2013 fév. 16

Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau

Titre: Le singe de Hartlepool
Auteur: Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Mise en bd de la légende du singe de Hartlepool
Citation: "Ça c'est un singe fillette. Alors pour confondre ça avec un français, soit il faut être ramolli du ciboulot, soit il faut être une fille!"

Ma critique:
C'est une bande dessinée qui se lit très vite. Même si le trait est grossi, il est rigolo de voir comment les anglais voyaient les français au début du XIX. J'ai particulièrement aimé le dynamisme du dessin (on peut dire qu'un dessin est dynamique?), le coté "vivant" de l'histoire. On s'y croirait presque (même si on préfère ne pas y être en tant que français). Il y a ce qu'il faut d'humour, de romance, d'aventure et d'Histoire, un très bon équilibre. C'est agréable à lire et on n'a pas le temps de s'ennuyer (vu que ça se lit en 30 minutes max).

2013 fév. 2

Fantagas de Nine

Titre: Fantagas
Auteur: Carlos Nine
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: Plus beau que bien
Détail technique: Coffret contenant deux livres à couverture souple
Citation: "... comme disait Descartes, même le plus grand sceptique ne pourrait nier la pensée, car cela constituerait déjà une pensée..."

Ma critique:
On m'a conseillé le coffret de Fantagas pour son coté esthétique et je pense que c'est le seul point fort de ces ouvrages. En effet, le dessin, qui ressemble un peu à de l’aquarelle, est une grande réussite même s'il est parfois un peu confus (notez qu'il est précisez à la fin du second tome que Carlos Nine s'est fait opérer de son œil gauche avant la fin du livre et qu'il tient à s'excuser pour d'éventuelles imperfections). Bref, c'est beau. Par contre l'histoire est difficile a appréhender (et moi je suis plus contenu que contenant). C'est un double Docteur Jekyll dans le décor d'Alice au pays des merveilles mais avec la mentalité de Dexter (oui, oui, deux bipolaires assassins qui se courent après dans un décor d'énorme théière). Alors les interprétations sont multiples et je ne me lancerais pas là dedans mais concrètement, c'est vraiment joli à feuilleter, un peu ennuyant à lire et parfois difficile à suivre.

2012 déc. 15

Kraa de Sokal

Titre: Kraa
Auteur: Benoît Sokal
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Communication entre un aigle et un enfant
Citation: "Le printemps nous égare... La vie est redevenue insouciante et joyeuse... Par moments, il semble ne plus y avoir de règle ni de loi... Alors notre vigilance s"émousse... Et on laisse pénétrer le danger sur son territoire..."

Ma critique:
J'ai principalement aimé deux choses dans cette bd. D'abord la sensation de liberté, de flottement dans les airs que peut ressentir le personnage principal parfois est très bien rendu. Ensuite la liaison qu'il a avec l'aigle, leur façon de communiquer, d'interpréter les désirs de chacun et la signification dans les deux mondes (homme et animal), c'est une bonne idée et c'est très bien réalisée. Si on ajoute un scénario correct, des dessins et couleurs plutôt pas mal, le tout donne une bonne bd. Il me semble que c'est en trois tomes, seulement deux sont sortis à ce jour mais le dernier ne devrait pas tarder (j'espère).

2012 déc. 8

L'attentat de Dauvillier et Chapron

Titre: L'attentat
Auteur: Glen Chapron et Loïc Dauvillier
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: D'après le roman de Yasmina Khadra
Citation: "Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau."

Ma critique:
Autant vous prévenir tout de suite c'est violent, dans le sens ou ce qui arrive au personnage principal est un effondrement total de sa vie et que j'imagine qu'on n'est pas loin de la réalité. L'objectif de la bd est de nous faire toucher du doigt la réponse à la question: "qu'est-ce qui motive un kamikaze (à se faire exploser au milieu de la foule pour une raison politico-religieuse)?". La question est dure, la réponse est super violente et bien évidemment incompréhensible sans un certain background. C'est très bien fait, on suit le personnage dans sa quête de vérité, on s'en prend plein la tronche (enfin surtout lui) et ... je ne vous dévoilerez biensur pas la fin. Petit cerise sur le gâteau, j'ai eu la grande chance d'avoir une dédicace de Monsieur Glen Chapron himself, j'adore.

2012 déc. 1

La grande odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot

Titre: La grande Odalisque
Auteur: Vivès, Ruppert et Mulot
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Un brin de Cat's Eyes en plus sexy
Citation: "Si, si, moi ça m'intéresse à mort, au contraire, les histoires de cul des gens, c'est ce qui m'intéresse le plus dans la vie"

Ma critique:
C'est super facile à lire, ça bouge beaucoup, c'est très vivant, très gymnastique. Je pense que c'est plus pour les garçons car il y a un coté sensuel dans le mouvement des jeunes demoiselles, c'est assez sexe bien que ça ne soit pas du tout le sujet (quoique). Les personnages sont attachants et on regrette que l'album se lise si vite. Une très bonne bd à découvrir.

2012 nov. 24

La guerre d'Alan de Guibert

Titre: La guerre d'Alan
Auteur: Emmanuel Guibert
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Lecture facile sur un sujet difficile
Détail technique: Mise en images d'une histoire réelle
Citation: "Parce que pour moi, voyez-vous, étant donné qu'il FALLAIT aller à la guerre, je m'étais toujours dit: je vais prendre ça comme une aventure, je ne vais pas trembler, je ne vais dire que c'est une tragédie personnelle, je fais comme tout le monde et c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu peur."

Ma critique:
C'est un peu comme lire "Maus" de Art Spiegelman mais en version militaire américain. Forcément c'est un peu moins "poignant". C'est agréable à lire et on réalise bien le climat de l'époque (guerre 39/45) dans la peau d'un militaire américain. Je crois qu'il y a trois tomes et je n'ai lu que le premier. Pas sur que j'achète les suivants car c'est un sujet difficile qui n'est pas des plus "détendant", l'Histoire avec un grand H. Mais c'est une bande dessiné de qualité, de surcroit édité par l'Association, maison que j'aime beaucoup.

2012 nov. 10

Le cahier à fleurs de Galandon et Nicaise

Titre: Le cahier à fleurs
Auteur: Laurent Galandon et Viviane Nicaise
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Il faut aimer l'Histoire
Détail technique: 2 tomes (l'intégral existe)
Citation: "Crois-tu vraiment que nous sommes des enfants?"

Ma critique:
Sur fond de génocide arménien, on retrace les péripéties de plusieurs protagonistes. C'est très violent, sans doute fidèle à l'Histoire mais je n'en garderais pas un super souvenir. C'est un peu monté comme un film hollywoodien, avec de nombreux flashbacks et un pseudo mystère qui fait un flop à la fin de l'histoire.

2012 oct. 27

Duds Hunt de Tsutsui

Titre: Duds Hunt
Auteur: Tetsuya Tsutsui
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: On peut s'en passer
Détail technique: Manga
Citation: "Quand on commence à s'habituer au jeu, on arrive à cerner la pensée de son ennemi rien qu'en regardant l'écran du browser."

Ma critique:
Je ne suis pas naturellement fan des manga de ce genre, ça choque mon coté "vieux con" de lire de droite à gauche. Et là, en plus, l'histoire n'est pas crédible, c'est super violent (à la Battle Royale), c'est prévisible à 100 lieux (et par temps de brouillard encore) et surtout ça n'a aucun intérêt (j'imagine que c'est censé divertir mais cela n'a pas été mon cas). J'ai mis bd adulte pour le coté violent de la chose, mais j'aurai peut être du mettre bd ado car je ne suis, en définitive, sans doute pas le public.

- page 1 de 3