deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bd tout public

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 nov. 23

Blacksad - Amarillo de Canales et Guarnido

Titre: Blacksad - Amarillo
Auteur: Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'adore
Détail technique: C'est un Blacksad, donc tous les personnages sont représentés par des animaux
Citation: "- Qui es-tu pour me juger? Qu'as tu de plus qui te rends meilleur que moi? - La poésie et les couilles."

Ma critique:
J'aime vraiment le style de cette bd. C'est d'ailleurs étonnant car en général je suis très attaché au scénario. Dans les Blacksad (c'est le cinquième volume) ce n'est pas le scénario qui est important. Il est en général assez banal, pas mauvais mais sans surprise et sans rien d’innovant. Tout est dans la représentation des personnages. Le coup d'avoir remplacé les humains par des animaux tient du génie. Car ce n'est pas un simple remplacement d'image, c'est aussi une légère imitation de l'animal et c'est ça qui fait l'ouvrage si agréable à lire. Tout est dans le travail des personnages (et donc des animaux), leur mouvement, leur parole, et bien entendu leur rôle dans l'histoire. Une série à conseiller donc.

2013 nov. 2

Antares (épisode 5) de Léo

Titre: Antares
Auteur: Léo
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 5ième épisode du 3ième cycle des Mondes d'Aldébaran
Citation: "Nous allons envoyer un drone survoler le point X. Mais pour cela, il faut attendre que la tempête se calme."

Ma critique:
Ce cinquième volume déroge à la règle, en effet les deux premiers cycles des Mondes d'Aldébaran se sont terminés en 5 livres. Mais là non, ce n'est pas la fin, et l'intrigue et même à son comble. Tout cela reste dans la grande lignée des aventures de Kim, jeune femme un peu casse-couille mais attachante tout de même. La grande force de cette saga étant les mondes fabuleux avec leur faune et leur flore fantastique que Léo sait particulièrement bien rendre. Moi, j'aime bien.

2013 oct. 26

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Titre: Astérix chez les pictes
Auteur: Jean-Yves Ferri (texte) et Didier Conrad (dessin)
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Premier album "émancipé" d'Astérix, terme employé par Anne Goscinny (la fille de René Goscinny) qui en écrit une préface
Citation: "Et depuis quand est-ce que les revenants reviennent?"

Ma critique:
Ayant lu les 33 premiers albums, je me suis jeter sur la lecture du 35ieme devant la promesse d'amélioration drastique du scénario (j'ai définitivement renoncé à lire le numéro 34). Je pense que la pari est gagné, ce 35ième numéro est bien meilleur que les derniers. On y retrouve l'esprit de nos deux héros gaulois. Il m'a semblé qu'Obélix avait un peu amélioré son vocabulaire. On retrouve les bons calembours et on sent que l'auteur c'est inspiré des premiers album d'Astérix (limite plagiat parfois même). J'ai également eu le sentiment que la police de caractères avait changé, mais je n'ai pas encore vérifié (à croire que ce n'est pas important).

2013 août 3

Deux ou trois mois d'éternité de Trondheim

Titre: Deux ou trois mois d'éternité
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Tome 6 de la série "Les petits riens de Lewis Trondheim"
Citation: "Décollage vers Montréal. Avant que l'italienne fasse le signe de croix à coté de moi, j'avais totalement oublié qu'il pouvait y avoir un quelconque danger."

Ma critique:
Certes c'est un peu une bande dessinée de salon de coiffure, certes c'est un peu un cahier de dessin de Lewis Trondheim, certes c'est un peu journal intime mais c'est aussi très bien fait. D'abord les dessins, c'est génial, c'est un peu comme voyager avec l'auteur et puis ça donne envie d'apprendre à dessiner aussi (j'aimerais bien ramener ce genre de souvenir de mes différents voyages). Ensuite les différentes remarques, toutes ces petites remarques, ces "petits riens" que nous aussi on aurait pu faire (et qu'on fait d'ailleurs) dans les mêmes circonstances. J'adore. Et puis c'est Lewis Trondheim donc forcément c'est génial, il y a même une anecdote sur Ralph Azham dans ce sixième volume... A lire vite donc.

2013 juil. 20

Trolls de Troy de Arleston et Mourier

Titre: Trolls de Troy
Auteur: Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Salon de coiffure
Détail technique: Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, les trolls sévissaient déjà dans ce monde fantastique
Citation: "- Les transactions simplifiées? - Oui, c'est quand on prend et qu'on ne donne rien en échange, c'est simple."

Ma critique:
C'est clairement une série qui a été créé pour "surfer" sur la vague des Lanfeust, elle reprend les mêmes traits d'humour et surtout le même monde (que j'avais adoré même si je n'ai pour l'instant pas encore écrit la critique). Je trouve que ça fonctionne assez bien. C'est une bd de salon de coiffure, il y a de l'humour, les personnages sont attachants et bien travaillés, ça se lit en quelques minutes (sauf les trois premiers qui forment une histoire complète alors que les suivants se finissent à chaque album). A découvrir chez votre coiffeur (ou dentiste).

2013 avr. 20

Polina de Vivès

Titre: Polina
Auteur: Bastien Vivès
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Prix des libraires 2011, dessin noir et blanc
Citation: "Les gens ne doivent rien voir d'autre que l'émotion que vous devez faire passer."

Ma critique:
Le dessin est vraiment réussi, il traduit super bien les émotions qui sont très importantes dans cette histoire. Malgré plus de 200 pages, ce livre se lit relativement vite car le texte n'est pas très présent, ce qui nous permet de profiter au maximum des dessins de danse (entre autre). Les personnages sont très attachants, l'histoire est simple mais efficace et on découvre le monde (difficile) qu'est l'univers de la danse. C'est beau, bien fait, agréable à lire... à découvrir donc.

2013 avr. 13

Astérix de Goscinny et Uderzo

Titre: Astérix légionnaire
Auteur: René Goscinny et Albert Uderzo
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Incontournable
Détail technique: A partir du 25ième tome ("Le Grand Fossé") les dessins et les textes sont de Uderzo sauf pour le 32ième tome ("Astérix et la rentrée gauloise") qui est recueil de petites histoires des débuts
Citation: ""Tragicomix... avec "T" comme Timéo Danaos et Dona Ferentes?"

Ma critique:
En 33 tomes, forcément, il y a des hauts et des bas. Déjà, à partir du tome 30 ("La galère d'Obélix") c'est très très mauvais, on ne retrouve plus l'esprit "Astérix" et on s'ennuie beaucoup. Oublions rapidement ces derniers tomes pour se concentrer sur les 30 premiers, c'est un régale. Si j'avais à choisir mon préféré je pencherais sans doute pour le tome 10 ("Astérix légionnaire") mais beaucoup d'autres sont très très bon également. Foultitude de gags et de jeux de mots, une petite aventure et des personnages principaux très attachants, ça fonctionne super bien. Je n'ai pas grand chose à dire, si vous ne connaissez pas Astérix (vous êtes un alien?) foncez découvrir...

2013 mar. 2

La nef des fous de Turf

Titre: La nef des fous
Auteur: Turf
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Bof bof
Détail technique: Série atemporelle
Citation: "Ne vous inquiétez pas, tous ces vieillards sont durs d'oreille et c'est malheureusement là, la seule rigidité qu'il leur reste. Il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus vaillants dans les arts du plaisir"

Ma critique:
Je n'ai lu que le premier livre sur huit et j'avoue avoir été un peu déçu. Peut être faudrait-il que je poursuive avec le second tome pour voir si l'histoire évolue un peu mais pour l'instant je reste sur un manque. Un manque de clarté, d'objectif, voir d'intérêt, je ne vois pas trop ou l'histoire va et ce n'est pas assez captivant, voir innovant pour me donner envie d'en savoir plus. Je pense que je relirais ce premier tome plus tard et peut être que j'investirais alors dans la suite (si mon opinion varie).

2013 janv. 25

Chroniques Birmanes de Delisle

Titre: Chroniques Birmanes
Auteur: Guy Delisle
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Chroniques en noir et blanc
Citation: "J'ai finalement regretté de ne pas avoir de bonnet. La climatisation tourne au maximum durant tout le trajet."

Ma critique:
Je le répète, j'aime vraiment beaucoup ce que fait Guy Delisle. Je trouve que sa façon d'aborder le sujet (en l’occurrence la vie en Birmanie vue par un expatrié) par des petites chroniques, c'est vraiment une grande idée et c'est très bien fait. C'est un peu partie prit pour MSF (car l'auteur est en Birmanie car il accompagne sa femme qui travaille pour MSF) mais sans s'en cacher. Et la grande réussite des livres de Guy Delisle (et celui ci en particulier), c'est qu'on s'y voit, on prend facilement la place du personnage et on imagine très bien avoir les mêmes réactions (souvent). Autant je trouve que c'est une bonne idée de faire des chroniques, autant il est difficile de faire une fin à ce genre d'ouvrage. Et c'est le principal défaut que je trouve à ce livre, la fin se fait attendre et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (mais cela n'altère en rien la qualité du livre). Pour info (car si vous lisez ce livre, vous vous poserez sans aucun doute la question) la Birmanie n'est plus depuis 2011 (le livre date de 2007) dirigé par la junte et donc le tourisme s'y développe (ça donne envie).

2013 janv. 12

La marche du crabe de De Pins

Titre: La marche du crabe
Auteur: Arthur De Pins
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Dommage
Détail technique: Adaptation de l'animation "La Révolution des crabes"
Citation: "C'est quand même curieux qu'ils parviennent chacun à choisir leur direction pour finalement tous aller dans le même sens"

Ma critique:
C'est une trilogie (terminée), le premier livre est excellent et reprend l'histoire du court métrage "La Révolution des crabes" que vous pouvez toujours voir en ligne et qui est vraiment bien (je vous le conseille). Ensuite, on arrive au second livre de la trilogie où se met en place un développement de l'histoire du premier volume. Déjà là, on s'interroge, on ne voit pas trop où tout cela va nous mener. Et le troisième et dernier volume, qui continue dans la même verve du second, conclut le tout dans cette grandiloquence que justement je n'ai pas aimé. C'est exactement ce que je reproche au second et troisième volume, j'aurais aimé que l'histoire reste dans la blague, la bluette et que cela ne tombe pas dans la grande histoire (même si la grande histoire en question reste légère, il ne faut pas exagérer). A découvrir pour le premier tome donc...

2012 déc. 22

Magasin Général de Loisel et Tripp

Titre: Magasin Général
Auteur: Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Pas mal de vocabulaire québécois (de Jimmy Beaulieu)
Citation: "J'me dis que... peut être je suis rendue trop vieille pour des affaires de même... pis pour... tous ces chambardements-là au village!..."

Ma critique:
"Les femmes", c'est le dernier volume de la grande saga annuelle autour du Magasin Général québécois. Le principe reste le même, on s’immisce dans la vie des gens d'un petit hameau québécois, le tout est "très vieille France", très bons sentiments mais, pour ma part, je dirais que la sauce prend bien. Je trouve que c'est agréable à lire, et surtout à regarder car il y a de grandes planches quasiment sans texte qui témoignent bien de la vie du village, on s'y croirait presque. Les personnages sont attachants et assez travaillés (mention spéciale à Monsieur le Régent) et cela me fait plaisir, chaque année, de relire leur aventure. "Les femmes" est le huitième volume actuellement, j'imagine que ce n'est pas le dernier.

2012 nov. 17

Le gourmet solitaire de Taniguchi et Kusumi

Titre: Le gourmet solitaire
Auteur: Jirô Taniguguchi et Masayuki Kusumi
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: Donne faim
Détail technique: Manga noir et blanc
Citation: "Un bifteck, et le souvenir d'un riz à la sauce Hayashi à Ginza"

Ma critique:
Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit un personnage de restaurant en restaurant et il nous fait découvrir les mets qu'il déguste de page en page. C'est un peu un hommage à la gastronomie japonaise et je dois avouer que ça fonctionne. Je me suis prit à plusieurs reprises à envier la situation du personnage et à rêver de nouilles sautées ou de poisson frit. Assurément une bd à avoir si vous vous rendez au Japon et sinon pour passer un moment agréable autour de la bouffe (ça manque un peu de vin rouge tout de même).

2012 nov. 3

Les petits riens de Trondheim

Titre: Les petits riens
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: Moi j'adore
Détail technique: Anecdotes / tranches de vie
Citation: "Tiens?... on dit "il y a un pépin", "il y a un os" mais pas: "il y a un noyau"..."

Ma critique:
C'est un peu la bd de salon de coiffure de luxe mais j'aime beaucoup. Toutes ces petites anecdotes sur "les petits riens", souvent maniées avec beaucoup d'humour, moi j'en redemande. Pour l'instant il n'y a que 5 volumes (publié en avant première sur le blog de l'auteur) mais on peut toujours en espérer un sixième. A découvrir si (j'en doute) ce n'est pas déjà le cas.

2012 janv. 28

Magasin Général de Loisel et Tripp

Magasin général

Titre: Magasin Général
Auteur: Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup

Ma critique:
Tous les ans pour Noël, un nouvel album sort (c'est fait exprès vous pensez?) et moi j'aime bien. D’abord le coté décalé des textes en français du Québec sont tordants, ensuite les graphiques sont vraiment bien finit (avec les couleurs qui-vont-bien) et les personnages sont très attachants. Tout cela donne une grosse tranche de vie ou on suit des protagonistes dans leur quotidien du siècle dernier. Il ne se passe pas forcément grand chose, c'est une sorte de vie de quartier, de village plutôt, perdu dans la pampa canadienne. On passe un bon moment en lisant ces bd.

2011 déc. 31

Frenchman de Patrick Prugne

Frenchman

Titre: Frenchman
Auteur: Patrick Prugne
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
Très jolie bd, notamment grâce aux croquis en fin d'ouvrage annotés par l'auteur, on dirait presque des aquarelles. L'histoire aussi est bien, dommage qu'elle se termine si vite finalement car on reste un peu sur sa faim (ou fin?). On sent que l'auteur à le soucis du détail et qu'il a fait des recherches pour dessiner au mieux le monde de l'époque (l'Amérique début XIXième). C'est une sorte de court métrage, reportage, tranche de vie, en bd, cela se lit très vite, c'est agréable et joli.

2011 déc. 24

La marche du crabe d'Arthur de Pins

La marche du crabe

Titre: La marche du crabe
Auteur: Arthur de Pins
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
Cette trilogie tirée du court métrage "la révolution des crabes" n'a malheureusement que le second volume de sortie (à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore lu le second volume qui ne sortira que dans un mois, c'est la magie des billets programmés). Je ne suis pas spécialement fan des dessins vectoriels d'Arthur de Pins mais il faut avouer que la bd est bonne car l'histoire est vraiment très originale et rigolote. Le premier volume correspond un peu prêt au court métrage et je ne sais pas trop ce que nous réserve la suite (finalement j'aurais du attendre d'avoir lu le second volume). A lire dans tout les cas.

2011 déc. 10

Antares de Léo

Antares

Titre: Antares
Auteur: Léo
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
C'est le troisième cycle de la série "Aldébaran" de Léo et on continue à suivre les aventures de la belle Kim. Ce qui fait toute la force de cette série c'est ses mondes (ses planètes). On découvre avec plaisir, à chaque nouvelle planète, des nouveaux animaux avec des caractéristiques tous plus étonnantes les unes que les autres et c'est très bien fait. S'ajoute à cela l'aventure, qui se ressemble assez de cycle en cycle mais vu qu'on suit l'évolution du même petit groupe de personne, on ne s’ennuie pas du tout. Chaque cycle comprend 5 volumes, celui-ci est le quatrième et vient de sortir... il faut encore patienter mais déjà les deux premiers cycles sont excellents.