deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 mai 26

Fables de Willingham et Medina

Titre: Fables 1 - Légendes en exil
Auteur: Bill Willingham et Lan Medina
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Je ne sais pas exactement combien il y a de tome mais au moins 18...
Citation: "De quel droit se permet-elle de critiquer la vie privée des gens après ce qu'on raconte de sa petite aventure salace avec les sept nain? - La Belle"

Ma critique:
L'idée est tout simplement Fabluleuse, avoir intégré les personnages des contes de fée parmi nous (les communs). Les pauvres ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et n'ont, pour l'instant, pas d'autre choix que de se dissimuler dans un monde bien moins fantastique que le leur. Cet intrigue de fond est servie par une histoire principale qui se termine à la fin de chaque tome. Le premier tome nous embarque dans une enquête policière rondement menée par le Grand Méchant Loup: mais qui a tué Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige? J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête se déroule, des indices sont distillés un peu partout, je n'ai pas eu l'impression d'être manipulé (qu'on me cachait des choses déterminantes pour résoudre l’énigme). Petite cerise sur le gâteau, à la fin de chaque tome, il y a un descriptif des contes utilisés dans l'album et des personnages rencontrés. Une série à découvrir, j'ai dévoré les deux premiers tomes et les prochains m'attendent patiemment, je vous reparlerais sans doute de cette série.

2013 fév. 2

Fantagas de Nine

Titre: Fantagas
Auteur: Carlos Nine
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: Plus beau que bien
Détail technique: Coffret contenant deux livres à couverture souple
Citation: "... comme disait Descartes, même le plus grand sceptique ne pourrait nier la pensée, car cela constituerait déjà une pensée..."

Ma critique:
On m'a conseillé le coffret de Fantagas pour son coté esthétique et je pense que c'est le seul point fort de ces ouvrages. En effet, le dessin, qui ressemble un peu à de l’aquarelle, est une grande réussite même s'il est parfois un peu confus (notez qu'il est précisez à la fin du second tome que Carlos Nine s'est fait opérer de son œil gauche avant la fin du livre et qu'il tient à s'excuser pour d'éventuelles imperfections). Bref, c'est beau. Par contre l'histoire est difficile a appréhender (et moi je suis plus contenu que contenant). C'est un double Docteur Jekyll dans le décor d'Alice au pays des merveilles mais avec la mentalité de Dexter (oui, oui, deux bipolaires assassins qui se courent après dans un décor d'énorme théière). Alors les interprétations sont multiples et je ne me lancerais pas là dedans mais concrètement, c'est vraiment joli à feuilleter, un peu ennuyant à lire et parfois difficile à suivre.

2012 oct. 27

Duds Hunt de Tsutsui

Titre: Duds Hunt
Auteur: Tetsuya Tsutsui
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: On peut s'en passer
Détail technique: Manga
Citation: "Quand on commence à s'habituer au jeu, on arrive à cerner la pensée de son ennemi rien qu'en regardant l'écran du browser."

Ma critique:
Je ne suis pas naturellement fan des manga de ce genre, ça choque mon coté "vieux con" de lire de droite à gauche. Et là, en plus, l'histoire n'est pas crédible, c'est super violent (à la Battle Royale), c'est prévisible à 100 lieux (et par temps de brouillard encore) et surtout ça n'a aucun intérêt (j'imagine que c'est censé divertir mais cela n'a pas été mon cas). J'ai mis bd adulte pour le coté violent de la chose, mais j'aurai peut être du mettre bd ado car je ne suis, en définitive, sans doute pas le public.

2012 oct. 6

Naja de Benjal et Morvan

Titre: Naja
Auteur: Bengal et Jean-DavidMorvan
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Peut mieux faire
Détail technique: Récit à la troisième personne
Citation: "Quand le tueur n°1 d'une organisation a un contract sur le n°3, comment réagit le n°2?"

Ma critique:
Tous les ingrédients pour une bonne série était pourtant réunis. Malgré cela, je n'ai pas plus accroché que ça. Il y a pourtant deux trucs que j'ai vraiment apprécié tout au long de l'histoire. L'opinion de Naja (l'héroïne) sur les différentes nationalités qu'elle fréquentait (excellent) et la narration à la troisième personne (ça donne un coté décalé). Mais le personnage est trop déconnecté de la réalité, trop super héros, et avec un dénouement trop bricolé pour que je trouve cette bd vraiment incontournable.

2012 mai 5

3" de Mathieu

Titre:3"
Auteur: Marc-Antoine Mathieu
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et Blanc et sans parole


Ma critique:
Excellente idée et excellente réalisation, ce livre est un peu un ovni dans le monde de la bd (un "ldni"?), ou plutôt, je n'avais jamais vu un tel ouvrage. C'est assez surprenant de suivre une succession de réflexion d'images et cela pendant seulement trois secondes de la vraie vie (si je puis dire) et le tout (et c'est là toute la malice et intelligence de cette bd) en racontant une histoire (une historiette, une anecdote quoi). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela ne se lit pas si vite, car il faut être un minimum concentré pour suivre ce flux d'image. A découvrir rapidement donc.

2012 avr. 7

La faute aux chinois de Ducoudray et Ravard

Titre: La faute aux chinois
Auteur: d'Aurélien Ducoudray et François Ravard (
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Peut mieux faire
Détail technique: Noir et blanc


Ma critique:
L'histoire est bonne, une sorte de Dexter sans le coté charismatique et plus franchouillard (des années 80). Le gros (gros) défaut étant que tout est un peu décousu. L'un des personnages clef (l'épouse) n'est que partiellement abordé pour se concentrer sur LE personnage principal qui ne mérite pas tant d'honneur à mon sens. Je n'ai pas bien saisi le rôle de la petite fille anorexique (sans doute présente pour renforcer le coté malsain de l'épouse). Pour conclure, il y a de bonnes choses mais le tout est mal ficelé.