deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 oct. 5

Le dessin de Mathieu

Titre: Le dessin
Auteur: Marc-Antoine Mathieu
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Noir et blanc (ou presque)
Citation: "Laissez aux hommes leur secret, ils vous livreront leur jardin."

Ma critique:
Encore une fois Marc-Antoine Mathieu nous offre une bande dessinée différente de ce qu'on a l'habitude de lire (à croire qu'il le fait exprès). L'idée ici est de naviguer dans un dessin (faire un site web sur cet ouvrage serait un pur bonheur). Le livre se lit très vite, mais il faut prendre le temps de regarder les dessins (c'est tout de même le titre). L'histoire tient la route, intéressante et captivante... une bon livre à recommander.

2012 sept. 29

D'autres larmes de Peyraud

Titre: D'autres larmes
Auteur: Jean-Philippe Peyraud
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Cela se lit
Détail technique: 6 petites histoires

Ma critique:
Le livre se compose de 6 histoires soit teintée d'amour (voir sexe), soit de mort. C'est assez curieux. J'aime bien le dessin même si parfois il me semble un peu trop vectoriel. Les histoires se lisent super vite et ont toute une fin assez inattendue (soit légère, soit grave). C'est un livre à deux facettes en somme, on sent un peu là psychanalyse, une sorte de thérapie de l'auteur par la bd (mais je me plante peut être complétement). Bref, une bd à découvrir chez votre coiffeur ou dans une bibliothèque.

2012 avr. 14

Château de sable de Peeters et Levy

Titre: Château de sable
Auteur: Frederik Peeters et Pierre-Oscar Levy
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: Fiction en noir et blanc


Ma critique:
J'ai bien aimé dans l'ensemble, l'histoire est bonne, elle nous tient bien en haleine et on n'a pas vraiment le temps de réfléchir que le bouquin est déjà terminé. Pourtant, il y a un truc qui m'a laissé perplexe (voir chiffonné), un truc que je n'ai pas saisi. C'est un passage du bouquin qui parle d'un buisson, d'un petit garçon qui court et d'un fusil. Je n'ai pas bien compris ce que cela venait foutre là (surtout de la part d'un petit garçon). A lire si vous passez devant, cela vaut le détour.