deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - religion

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 oct. 12

Punk Rock Jesus de Murphy

Titre: Punk Rock Jesus
Auteur: Sean Murphy
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Avoir un terroriste à nos cotés, c'est un avantage?"

Ma critique:
Et si on arrivait à cloner Jesus? Vraiment l'idée est originale et la mise en image est vraiment fabuleuse. Le trait est vif et quasi vivant, les personnages ont une vraie présence, une vraie personnalité, tout ça est bien monté, bien dessiné, on y croit. C'est très agréable à lire (bien que l'histoire soit relativement dure), très réaliste, c'est un beau boulot, je vous le recommande.

2012 déc. 8

L'attentat de Dauvillier et Chapron

Titre: L'attentat
Auteur: Glen Chapron et Loïc Dauvillier
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: D'après le roman de Yasmina Khadra
Citation: "Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau."

Ma critique:
Autant vous prévenir tout de suite c'est violent, dans le sens ou ce qui arrive au personnage principal est un effondrement total de sa vie et que j'imagine qu'on n'est pas loin de la réalité. L'objectif de la bd est de nous faire toucher du doigt la réponse à la question: "qu'est-ce qui motive un kamikaze (à se faire exploser au milieu de la foule pour une raison politico-religieuse)?". La question est dure, la réponse est super violente et bien évidemment incompréhensible sans un certain background. C'est très bien fait, on suit le personnage dans sa quête de vérité, on s'en prend plein la tronche (enfin surtout lui) et ... je ne vous dévoilerez biensur pas la fin. Petit cerise sur le gâteau, j'ai eu la grande chance d'avoir une dédicace de Monsieur Glen Chapron himself, j'adore.

2012 juin 9

Klezmer de Sfar

Titre: Klezmer
Auteur: Joann Sfar
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Dernier volume en construction

Ma critique:
J'aime ce que fait Sfar en général et "Klezmer" n'a pas dérogé à la règle. L'histoire est bonne, les personnages sont attachants et on a envie de connaitre la suite de leurs aventures. Je ne suis pas vraiment un spécialiste du dessin mais j'ai toujours considéré Sfar comme un raconteur d'histoire plus qu'un dessinateur. Et le dernier album de "Klezmer" (le volume 4), va tout à fait dans ce sens. Il ressemble plus à un essai qu'à un véritable album. C'est un album un peu à part, l'histoire ne progresse pas vraiment et on dirait que Sfar s'amuse à faire des tests couleurs et graphiques. Le résultat est surprenant, pas vraiment inintéressant mais pas vraiment intéressant non plus. "Klezmer" vaut tout de même le coup, tout au moins pour les trois premiers volumes.

2012 mar. 17

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Titre: Chroniques de Jérusalem
Auteur: Guy Delisle
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: oulala
Détail technique: Carnet de route en noir et blanc


Ma critique:
J'aime beaucoup ce que fait Guy Delisle, je garde notamment un très bon souvenir de sa bande dessiné sur la Corée du nord (Pyong Yang). Pour ce dernier opus (aujourd'hui) j'avoue que je me suis un peu ennuyé. J'ai eu du mal à rentrer dans la bd et je trouve que cela manque un peu de peps. Ce qui est sur c'est que le sujet abordé est sérieux et qu'il ne faut pas avoir envie de légèreté lorsqu’on aborde cet ouvrage. J'ai donc un avis mitigé mais je pense qu'il faut surtout que je redonne une chance à cette bd.

2012 fév. 11

Habibi de Craig Thompson

Titre: Habibi
Auteur: Craig Thompson
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: Plus de 650 pages


Ma critique:
Il y a beaucoup de très bonnes choses dans cette bd: le graphisme (certaines pages sont vraiment bien finies), la lettrine (surtout pour les lettres arabes) et l'histoire (très touchante avec plein de rebondissements). Mais il y a aussi de mauvaises choses, enfin surtout une c'est les références religieuses (qui m'ont un peu gonflé). Il y a beaucoup de passages du Coran et d'autres textes religieux (tous référencés en fin d'ouvrage), qui ne sont pas là pour faire la promotion d'une religion mais plus pour illustrer l'histoire. C'est pourtant très bien fait mais ça m'a tout de même ennuyé (il y en a trop sans doute). Je reste avec le souvenir d'une bonne bd tout de même car le livre est de qualité et le scénario est bon (mais triste).