deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 août 17

Trop n'est pas assez de Lust

Titre: Trop n'est pas assez
Auteur: Ulli Lust
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 460 pages en noir et blanc, histoire vraie avec des documents réels
Citation: "Je t'en prie. On ne dit pas "oui" à un type qui dit "tu veux baiser" à la place de "bonjour"!"

Ma critique:
On ne voit pas vraiment les 400 pages passer, le livre se lit super vite. L'histoire du voyage de cette fille en Italie est très dur, ça ne donne pas envie de voyager seul en Italie (d'autant si on est une fille sans argent). Mais l'ambiance, le coté reportage de l’œuvre est bien faite je trouve, on se croirait presque assit, nous aussi, au milieu de ces punks en train de looser dans un parc Italien. L'approche des "rouages" de la pieuvre - la mafia italienne - est intéressante également. C'est une bonne bd, à prendre comme un témoignage d'une ado rebelle dans les années 80-90 avec un gros coté trash tout de même.

2013 juil. 27

L'entrevue de Fior

Titre: L'entrevue
Auteur: Manuele Fior
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: La bande dessinée contient des "effets spéciaux" de Anne-Lise Verejoul
Citation: "La nuit de l'accident, je suis sorti de la voiture. Dans le champs derrière la gare, j'ai remonté le fossé, et j'ai vu un phénomène inexplicable... Dans le ciel, des trucs pareils à des triangles lumineux!"

Ma critique:
Un doux mélange de science fiction, phénomènes paranormaux, relations humaines et sentiments amoureux, tout dans la finesse, très bien équilibré et surtout très bien réalisé. Les "effets spéciaux" donne un genre particulier au dessin, un peu comme pourrait le faire les dessins enfantins de "Blast" de Manu Larcenet sauf que le livre n'est qu'en nuance de gris (les effets sont plus constitués de formes géométriques). L'histoire se passe à une époque futuriste, les innovations technologiques sont sympas mais c'est surtout l'évolution de la société qui est intéressantes. L'éternel conflit des jeunes "évolutionnistes" et des moins jeunes plus conservateurs. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre en tout cas, je vous le conseille donc vivement.

2012 déc. 1

La grande odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot

Titre: La grande Odalisque
Auteur: Vivès, Ruppert et Mulot
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Un brin de Cat's Eyes en plus sexy
Citation: "Si, si, moi ça m'intéresse à mort, au contraire, les histoires de cul des gens, c'est ce qui m'intéresse le plus dans la vie"

Ma critique:
C'est super facile à lire, ça bouge beaucoup, c'est très vivant, très gymnastique. Je pense que c'est plus pour les garçons car il y a un coté sensuel dans le mouvement des jeunes demoiselles, c'est assez sexe bien que ça ne soit pas du tout le sujet (quoique). Les personnages sont attachants et on regrette que l'album se lise si vite. Une très bonne bd à découvrir.

2012 sept. 1

Les boules vitales de Masson et Ricard

Titre: Les boules vitales
Auteur: Charles Masson et Sylvain Ricard
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Macrobiotique

Ma critique:
Tranches de vie découpées en 4 saisons, cela se lit assez vite, c'est sympa et plutôt pour un public post trentaine. Les personnages sont assez caricaturaux (mais pas trop) et finalement la sauce prend bien. Chose rigolote, la dernière planche résume toute la bd.

2011 déc. 17

Titine au bistrot de Lindingre

Titine

Titre: Titine au bistrot
Auteur: Lindingre
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Bof

Ma critique:
Dans le même style, je préfère de loin "Chez Francisque" du même auteur (et de Larcenet) qui est beaucoup moins vulgaire et gratuit. Titine réunie tout les préjugés et les généralités de la "classe-moyenne-française-pilier-de-bar" et essai de nous faire rire avec. Le soucis c'est, qu'avec moi, la pâte n'a pas vraiment pris et j'ai à peine souris devant les pitreries de la ... demoiselle (hum). C'est une bd de salon de coiffure en somme.

2010 juil. 7

Etat d'âme sous la moquette - L'Amour

Comment une telle feuille avait pu atterrir dans un endroit aussi improbable? Mais surtout, comment la personne qui l'a écrite a bien pu la laisser sans surveillance?

Dans mon métier, on appellerait cette feuille un "Core Dump". C'était comme si un homme (car il s'agissait bien d'un homme) avait écrit sur une feuille un état de ses sentiments. Pour commencer, il parlait de l'amour qu'il avait pour deux femmes: son épouse et sa maitresse (je spécule).

Au sujet de sa femme, il écrivait les mots suivants: eda_femme.gif

Alors qu'il parlait de sa "maitresse" en se questionnant: eda_fantasme.gif

Avec des annotations dignes des plus belles brèves de comptoir: eda_30ans.gif eda_realite.gif eda_pulsion.gif

Le bonhomme semblait perdu. Une séparation était dans l'air et la feuille dévoilait encore d'autres sources d'angoisse...




[1]: Son affection, L'idée que c'est toujours la femme de ma vie, Ma tendresse à son égard, N'est-elle pas mon point d'encrage dans la vie? (oui)
[2]: S'agit-il d'un fantasme: Sexuel (oui), De couple (oui)
[3]: Je n'ai que 30 ans, pas 50 malheureusement !
[4]: La réalité est-elle conforme au fantasme?
[5]: Dois-je suivre mes pulsions?

2009 juin 4

La symbolique des doigts

Affiche de Wallstreet Institute

Très souvent, mon nombril et moi, prenons le métro parisien. Et comme tout le monde, nous sommes alors exposés à moult publicités. Cela ne me dérange pas outre mesure, et je suis même plutôt amateur de ces jolies images que nous offre (gratuitement) notre belle société de consommation. Et parfois même (rarement), ces SPAM capitalistes m'offrent un petit moment de bonheur.

Par définition, pour moi, une publicité est le fruit de recherche, de travail, de réflexion pour cibler un public et mettre en valeur un produit par diverses techniques. Là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas de place au hasard sur une affiche publicitaire. C'est pourquoi, lorsque je vois ce genre de chose (affiches ci-dessus) , je ne peux m'empêcher de penser que l'esprit de Tyler Durden[1] hante certaines boites de pub et cela me fait marrer.

Les affiches de Wallstreet Institute sont assez connues des parisiens car elles polluent largement les rames de métro. Elles sont équipées d'un code barre 2D ce qui leurs a également valut quelques autres articles sur le web.

La première fois que j'ai détaillé cette publicité, c'était avec la version féminine de l'affiche. Et je voulais même écrire un billet seulement sur cette affiche. Je me posais la question de la signification de ce geste que la personne fait avec la main. Prise séparément, je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que l'homme nous indique de son doigt levé combien les cours dispensés par cette société sont géniaux. La femme, elle, avec ses doigts en forme de rond, nous signifie que nous n'aurons rien à débourser (zéro) si nous utilisons notre DIF (j'ai mis un certain temps à trouver). Mais maintenant, regardez bien les deux affiches accolées, l'homme, la femme... le geste de l'homme, le geste de la femme... Tyler Durden... oui, vous aussi vous ne voyez plus que ça? Il y a un message sexuel la dessous, c'est sûr.

Mise à jour: J'ai croisé aujourd'hui une troisième version de cette affiche avec comme personnage une jeune diplômée. Il suffit de voir le geste qu'elle fait avec son diplôme roulé d'une manière phallique pour comprendre que cette affiche recèle aussi un message tendancieux.

Notes

[1] Tyler Durden est un des personnages principaux du film "Fight Club" de David Fincher où on peut le voir ajouter des sons et des images à des films pour sublimer une émotion érotique.