deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - violence

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 juin 29

Sin City de Miller

Titre: Sin City
Auteur: Frank Miller
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'adore
Détail technique: Noir et blanc avec une maîtrise exceptionnelle des ombres
Citation: "Les gens causent toujours d'la nature comme si c'était un truc doux et amical. Z'ont sûrement jamais passé une nuit en pleine forêt, attachés à un arbre."

Ma critique:
Frank Miller est l'un des rares dessinateurs de bande dessinée a m'avoir mit une grosse claque à la lecture de son œuvre. Je n'avais jamais vu ça à l'époque et je ne le vois que rarement depuis. Ce style tout dans la nuance de l'ombre, dans le trait c'est vraiment excellent. Les personnages prennent vie devant nous et on ressent l'ambiance comme si on y était. En plus, Marv est l'un de mes personnages de bd favori. Comme le dira un de ses copains (Dwight) dans un volume suivant, Marv n'est pas né à la bonne époque, il aurait du naitre un bon millier d'années plus tôt, il aurait balancé des haches à la gueule de ses adversaires... J'adore. L'histoire est pas mal (c'est un polar) et je vous conseille vivement de lire les trois premiers tomes si vous projetez de voir le film (qui, dans mon souvenir, est pas mal non plus).

2012 oct. 27

Duds Hunt de Tsutsui

Titre: Duds Hunt
Auteur: Tetsuya Tsutsui
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: On peut s'en passer
Détail technique: Manga
Citation: "Quand on commence à s'habituer au jeu, on arrive à cerner la pensée de son ennemi rien qu'en regardant l'écran du browser."

Ma critique:
Je ne suis pas naturellement fan des manga de ce genre, ça choque mon coté "vieux con" de lire de droite à gauche. Et là, en plus, l'histoire n'est pas crédible, c'est super violent (à la Battle Royale), c'est prévisible à 100 lieux (et par temps de brouillard encore) et surtout ça n'a aucun intérêt (j'imagine que c'est censé divertir mais cela n'a pas été mon cas). J'ai mis bd adulte pour le coté violent de la chose, mais j'aurai peut être du mettre bd ado car je ne suis, en définitive, sans doute pas le public.

2012 oct. 6

Naja de Benjal et Morvan

Titre: Naja
Auteur: Bengal et Jean-DavidMorvan
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Peut mieux faire
Détail technique: Récit à la troisième personne
Citation: "Quand le tueur n°1 d'une organisation a un contract sur le n°3, comment réagit le n°2?"

Ma critique:
Tous les ingrédients pour une bonne série était pourtant réunis. Malgré cela, je n'ai pas plus accroché que ça. Il y a pourtant deux trucs que j'ai vraiment apprécié tout au long de l'histoire. L'opinion de Naja (l'héroïne) sur les différentes nationalités qu'elle fréquentait (excellent) et la narration à la troisième personne (ça donne un coté décalé). Mais le personnage est trop déconnecté de la réalité, trop super héros, et avec un dénouement trop bricolé pour que je trouve cette bd vraiment incontournable.

2012 juin 2

Inès de Dauvillier et Aviau

Titre: Inès
Auteur: Loïc Dauvillier (scénario) et Jérôme Aviau (dessin)
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Violent
Détail technique: Se lit en 15 minutes

Ma critique:
C'est une bonne bd (bah oui, je ne l'avais pas encore dit). Il faut avoir un minimum le moral pour la lire car l'histoire est très violente (dans tous les sens du terme). Banal fait divers très bien mis en bande dessiné, cela se lit très rapidement mais c'est très touchant et on ne referme pas le livre sans un certain pincement au cœur.