deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 août 17

Trop n'est pas assez de Lust

Titre: Trop n'est pas assez
Auteur: Ulli Lust
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 460 pages en noir et blanc, histoire vraie avec des documents réels
Citation: "Je t'en prie. On ne dit pas "oui" à un type qui dit "tu veux baiser" à la place de "bonjour"!"

Ma critique:
On ne voit pas vraiment les 400 pages passer, le livre se lit super vite. L'histoire du voyage de cette fille en Italie est très dur, ça ne donne pas envie de voyager seul en Italie (d'autant si on est une fille sans argent). Mais l'ambiance, le coté reportage de l’œuvre est bien faite je trouve, on se croirait presque assit, nous aussi, au milieu de ces punks en train de looser dans un parc Italien. L'approche des "rouages" de la pieuvre - la mafia italienne - est intéressante également. C'est une bonne bd, à prendre comme un témoignage d'une ado rebelle dans les années 80-90 avec un gros coté trash tout de même.

2013 août 3

Deux ou trois mois d'éternité de Trondheim

Titre: Deux ou trois mois d'éternité
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Tome 6 de la série "Les petits riens de Lewis Trondheim"
Citation: "Décollage vers Montréal. Avant que l'italienne fasse le signe de croix à coté de moi, j'avais totalement oublié qu'il pouvait y avoir un quelconque danger."

Ma critique:
Certes c'est un peu une bande dessinée de salon de coiffure, certes c'est un peu un cahier de dessin de Lewis Trondheim, certes c'est un peu journal intime mais c'est aussi très bien fait. D'abord les dessins, c'est génial, c'est un peu comme voyager avec l'auteur et puis ça donne envie d'apprendre à dessiner aussi (j'aimerais bien ramener ce genre de souvenir de mes différents voyages). Ensuite les différentes remarques, toutes ces petites remarques, ces "petits riens" que nous aussi on aurait pu faire (et qu'on fait d'ailleurs) dans les mêmes circonstances. J'adore. Et puis c'est Lewis Trondheim donc forcément c'est génial, il y a même une anecdote sur Ralph Azham dans ce sixième volume... A lire vite donc.

2012 juil. 12

Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours

Nous revenons tout juste du café de la gare ou nous avons vu la pièce "Le tour du monde en 80 jours" de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino. C'est un très bon spectacle.

Déjà le lieu mythique du café de la gare est vraiment très sympa (c'était ma première fois). On y voit accroché des photos de Miou Miou, de Coluche et de toute la bande de l'époque. On se dit que ses planches on vu les plus grands.

Ensuite la pièce est superbement interprétée par 4 acteurs qui s'amusent constamment à changer de personnage, c'est très drôle et plutôt bien fait. Le tout est très dynamique, rythmé par des clins d’œil contemporains et saupoudré d'un accent "so british" tordant.

Une bonne soirée en perspective que je vous conseille vivement.

2012 mar. 31

Portugal de Cyril Pedrosa

Titre: Portugal
Auteur: Cyril Pedrosa
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Joli mais manque de rythme
Détail technique: Gros pavé


Ma critique:
L'histoire commence tout doucement, voir ennuyeuse. Ça se précise au fil de l'histoire mais cela reste très lent (voir ennuyeux). Une grosse partie des dialogues sont en portugais (que je ne comprend que très très tard le soir après pas mal de bières). Sinon c'est assez joli, on dirait parfois des aquarelles. En faite, c'est un peu comme un album photos de vacances, y'a de jolies photos, ça raconte une histoire mais c'est un peu chiant.

2012 fév. 4

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior

Cinq mille kilomètres par seconde

Titre: Cinq mille kilomètres par seconde
Auteur: Manuele Fior
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Ça se lit

Ma critique:
Il faut que je me dépêche d'écrire une critique avant d'oublier complétement de quoi parle cette bd (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, vous l'aurez compris). On suit les amours d'une jeune fille qui a fait des choix de vie qu'elle n'assume pas tout à fait et au final, on ne s’ennuie pas vraiment mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que la pâte prenne. Les personnages ne sont pas plus que ça attachant, cela doit être ça le problème (ou pas).

2009 sept. 25

Là où vont nos pères

Là où vont nos pères

J'ai récemment découvert "Là où vont nos pères" de Shaun Tan, c'est un petit chef d'oeuvre. Je ne dirais pas que c'est une bonne bd car personnellement je ne mettrais pas cet ouvrage dans la catégorie bd. En effet, même si on comprend tout à fait la trame de l'histoire, l'ouvrage ne contient aucun dialogue. C'est juste une succession de dessins tous plus soignés les uns que les autres: un petit chef d'oeuvre.

L'auteur illustre parfaitement les chocs culturaux auxquels est confronté un nouvel arrivant dans un pays inconnu. Le titre est un peu pathos mais l'ouvrage ne l'est pas du tout. Cela se "lit" super vite (forcément) mais c'est plutôt agréable.

Si vous avez l'occasion de le feuilleter, n'hésitez pas.