deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2009 mai 22

Les petits secrets de nos navigateurs: Partie 3

BrowserShot printscreen

Une livre sinon rien

Lorsqu'un navigateur communique avec un serveur, ils utilisent des codes pour être sûr de bien se comprendre. Ces codes sont naturellement les mêmes pour tous et ne permettre guère l'improvisation. Il n'en reste pour autant pas moins qu'une requête HTTP (car c'est bien de cela qu'on parle) peut être constitué d'une entête et de données. En règle général et sauf contre ordre, les navigateurs affiches les données quelques soient le code envoyé.

Pour illustrer ces communications, j'ai créé une petite page test avec les principaux codes HTTP. Comme le montre le détail de la page test ci dessous, chaque code est appelé deux fois. La première fois (à gauche) avec peu de donnée, la seconde (à droite) avec plus de 512 octets de donnée, les deux pages affichant un carré vert.

Code HTTP 200 OK, zoom

Alors pourquoi cette limite des 512 octets? Et bien c'est là que réside le secret (et le jeu de mot foireux du titre également). Si vous regardez de plus près le résultat donné par le site broswershots (ci dessus), le navigateur Internet Explorer réagit différemment aux réponses HTTP en fonction du nombre d'octet envoyé. J'avoue que même si vous pouvez cliquer sur l'image des résultats pour zoomer, la chose n'est pas flagrante, c'est pourquoi, dans ma grande mansuétude, j'ajoute une copie d'écran (ci-dessous) d'une partie de la page test sous Internet Explorer. Détail des résultats d'Internet Explorer Encore une fois, Internet Explorer se démarque des autres navigateurs par un comportement que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Concrètement, Internet Explorer n'interprète les données envoyées seulement si elles sont assez nombreuses...

Vous avez une explication?

2009 avr. 20

izzyway.com, tech'it izzy

izzyway Il ne vous a surement pas échappé qu’izzyway était un peu partout dans ce site. Je n’ai pourtant pas réussi à garder les services que j’avais mis en place il y a deux ans. Il y a une telle pollution dans les envois d’email que les emails envoyés à cette époque n’arrivaient jamais à destination, bloqués par un serveur zélé qui les considérait comme SPAM.

Aujourd’hui izzyway existe toujours et propose des services un peu moins sophistiqués mais rigolos tout de même (pour ceux qui ont de l’humour).

  • Server Information : Cette page résume les principales informations qu’un serveur peut utiliser quand vous, client, vous le contactez. Sinon vous pouvez toujours utiliser BrowserHawk qui est bien plus exhautif.
  • Navigation introspection : Ce service énumère les différents objets fournis par votre navigateur, il détaille également les méthodes et les propriétés. Cela peut être utile pour comparer les différents navigateurs.
  • Broken links : Ce service permet de lister les liens défectueux d’un site ou d’une page. Exactement ce que propose aussi Link checker en somme.
  • HTTP Method: Le service, que je trouve le plus marrant, permet de créer une requête http et de l‘exécuter. La requête sera exécuter du serveur (free) et la réponse sera alors affichée sans aucune modification (même les chunks apparaissent tels quels).

Le site est en anglais car j'adore me la péter.

J’ajouterais sans doute, au fil du temps, des nouveaux services.