Blast - grasse carcasse

Je viens de terminer la lecture de "Blast" de Manu Larcenet, 200 pages de pur bonheur. Non pas que le livre soit particulièrement joyeux (c'est même plutôt le contraire), mais l'auteur s'est fait plaisir dans les dessins et les textes et cela se ressent à chaque page.

J'avais adoré lire "le combat ordinaire" ou même "le retour à la terre" du même auteur, mais j'ai l'impression qu'avec "Blast", Manu Larcenet passe encore a un niveau supérieur (niveau de quoi? je ne saurais dire). J'attendais avec impatience la sortie de cette album, mainte fois cité sur son blog, surtout après avoir vu la bande annonce et je n'ai pas été déçu.

J'aime évidemment beaucoup le graphisme de cette bande dessinée mais les textes sont vraiment très bons. Je ne résiste d'ailleurs pas à vous en livrer un extrait.

Extrait de "Blast - grasse carcasse":

L'alcool, au même titre que n'importe quel produit qui modifie la perception, est un formidable outil d'expérimentation intellectuelle... hypocrite époque qui exalte les modifications corporelles douloureuses... souffrir pour maigrir, se muscler la viande ou s'affermir le croupion... se tatouer, se percer, se gonfler de plastique, se faire drainer la graisse comme on vide une fosse septique, se faire charcuter le nez, les joues, les lèvres, les mamelles, les complexes... ... mais dès qu'on exprime le désir de modifier l'esprit, surtout au travers d'une délicieuse ivresse, on devient un méprisable déséquilibré...

Le seul point négatif du livre étant, il faut le souligner, que ce n'est qu'un premier volet (enfin j'espère). "Grasse carcasse" présente largement le personnage principal, pose légèrement une intrigue mais cela s'arrête là. C'est excellent et je vous le conseille vivement, mais sachez qu'il faudra patienter pour avoir la suite (c'est frustrant).