deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2014 juil. 5

Templiers de Mechner, Pham et Puvilland

Titre: Templiers
Auteur: Jordan Mechner, LeUyenPham et Alex Puvilland
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Histoire en deux volumes
Citation: "Personne ne peut passer une nuit dans une telle puanteur, arrangez ça ou la merde que vous sentirez sera la vôtre, dans la pire cellule du Châtelet!"

Ma critique:
Malgré le titre, ce n'est pas à proprement parlé une histoire de templier (enfin un peu quand même). Les templiers, l'époque des templiers sont le contexte de l'histoire, le décor, le prétexte pour faire une histoire d'aventure passionnante et rondement menée. J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs, on rentre super rapidement dans le sujet et les personnages sont bien travaillés... une bonne bd d'aventure.

2014 avr. 12

Blast de Larcenet

Titre: Blast - Pourvu que les Bouddhistes se trompent
Auteur: Manu Larcenet
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'adore (chef d’œuvre)
Détail technique: Quatrième et dernier volume de la série
Citation: "Ce sont souvent les hommes les plus répugnants qui vous feront grief de vulgarité."

Ma critique:
Suite et fin de l'enquête, je ne regrette pas du tout l'attente, le dernier volume conclut bien le récit. C'est 4 livres forment désormais une de mes séries préférées de ma bibliothèque. A lire absolument. Il y a toujours quelques "délires" graphiques (que je n'apprécie pas forcément d'ailleurs) qui, pour l'occasion, donnent un peu de couleur à l'ouvrage. Et, dans ce dernier volume, on lève le voile de certaines anecdotes restées en suspend dans les volumes précédents. C'est toujours très bien écrit, j'aime également beaucoup les dessins. L'adjectif qui correspond sans doute le mieux à cette saga et à son personnage principal: "incontournable".

2014 fév. 8

Superworld de Rivière, Follini et Corgié

Titre: SuperWorld
Auteur: Jean-Marc Rivière (scénario), Francesca Follini (dessin) et Johann Corgié (couleur)
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Une bd de super héros française
Citation: "Ce con l'a bien cherché. A moitié des filles du bahut paieraient pour voir son stock d'hormones définitivement anéanti."

Ma critique:
Prévu en 3 tomes (le second sort dans les prochains mois), j'ai bien aimé l'idée (les enfants de super héros qui se retrouve sans leur parent), les personnages (le naze, l'homme d'expérience et la nana futée) et l'histoire (conspiration ou bonne nouvelle?). Le tout se tient bien, ça se lit super vite et j'ai hâte de voir la suite.

2014 fév. 1

MediaEntity de Émilie et Simon

Titre: MediaEntity
Auteur: Émilie et Simon
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Première bd avec de la réalité augmenté
Citation: "Nous jurons de trouver tous les infectés du monde et de leur montrer le chemin vers la liberté"

Ma critique:
Plus qu'une bande dessiné c'est tout un univers, une communauté qui a été créé autour de cette histoire. La bande dessinée est accessible sur le net ici: http://www.mediaentity.net/ , on peut évidemment l'acheter en papier (ce que j'ai fait) et profiter des contenus en réalités augmenté (c'est très bien fait). L’histoire est sympa, c'est bien ancré dans notre société numérique. Les personnages sont intéressants, j’attends la suite (le 4ieme et dernier volume doit sortir au printemps 2015).

2013 déc. 28

Qui a tué l'idiot? de Dumontheuil

Titre: Qui a tué l'idiot?
Auteur: Nicolas Dumontheuil
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Humour décalé voir absurde
Citation: "Dans la religion, il faut du risque! de l'émotion! du spectacle! du sport! pourquoi croyez vous que le curé se suicide régulièrement?"

Ma critique:
Le texte est fabuleux, toujours en équilibre entre le plausible et l'incompréhensible, le mélange est très réussi. On cherche, avec le principal protagoniste, a démêler cette histoire de fou, ça ressemble un peu à une enquête policière (qui a tué l'idiot?) mais c'est bien plus que cela. J'adore l'ambiance, les personnages et surtout les dialogues. Je n'ai pas mis un avis beaucoup plus positif malgré tout car j'ai trouvé quelques longueurs. Mais c'est une très bonne bd à découvrir (si ce n'est déjà fait).

2013 déc. 7

Bang ! de Deveney et Godart

Titre: Bang !
Auteur: Jean Christophe Deveney et Loïc Godart
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: Bof !
Détail technique: Découpée en 6 épisodes
Citation: "J'ai trouvé l'homme de ma vie. Faudra que je vous présente, il a des clous dans les mains..."

Ma critique:
Les personnages sont bien destroyes, ils y avaient sans doute moyen de faire un truc bien mais je n'ai pas vraiment accroché. Je pense que cela aurait mérité d'être bien plus détaillé. L'histoire tourne autour de 8 protagonistes qui se sont promis des trucs (de s'entretuer à priori) et on les voit se battre pour arriver à leur fin. On aborde un passif énorme mais justement, on ne fait que l'aborder, alors que c'est ça qui aurait pu rendre l'histoire intéressante et les personnages encore plus attachants (car ils le sont déjà c'est ça qui est ballot, les personnages sont pas mal). Huit volumes auraient sans doute été une bonne idée (une par personnage pour bien tout saisir tout leur personnalité). C'est donc une bd un peu bâclée je trouve.

2013 nov. 30

Tyler Cross de Nury et Brüno

Titre: Tyler Cross
Auteur: Fabien Nury et Brüno
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Dessin sans texture
Citation: "Les morts ne passent pas de marché. Du moins, pas avec leur avocat."

Ma critique:
Tyler Cross est un gros dur au charisme fou, un peu comme le serait Clint Eastwood dans un de ses Westerns. Et un peu comme Clint Eastwood, il ne tolère pas l'échec, c'est une machine à gagner. J'aime bien le style, ça fait un peu polar, un peu mafieux, un peu western, c'est un savoureux mélange de genre. Après le scénario n'est pas d'une grand inventivité mais ce n'est pas le but. L'intérêt est de mettre Tyler Cross dans une situation dangereuse et de voir comment il va s'en sortir... C'est plaisant à lire, et il y aura probablement des suites.

2013 nov. 23

Blacksad - Amarillo de Canales et Guarnido

Titre: Blacksad - Amarillo
Auteur: Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'adore
Détail technique: C'est un Blacksad, donc tous les personnages sont représentés par des animaux
Citation: "- Qui es-tu pour me juger? Qu'as tu de plus qui te rends meilleur que moi? - La poésie et les couilles."

Ma critique:
J'aime vraiment le style de cette bd. C'est d'ailleurs étonnant car en général je suis très attaché au scénario. Dans les Blacksad (c'est le cinquième volume) ce n'est pas le scénario qui est important. Il est en général assez banal, pas mauvais mais sans surprise et sans rien d’innovant. Tout est dans la représentation des personnages. Le coup d'avoir remplacé les humains par des animaux tient du génie. Car ce n'est pas un simple remplacement d'image, c'est aussi une légère imitation de l'animal et c'est ça qui fait l'ouvrage si agréable à lire. Tout est dans le travail des personnages (et donc des animaux), leur mouvement, leur parole, et bien entendu leur rôle dans l'histoire. Une série à conseiller donc.

2013 nov. 16

Une vie chinoise de Kunwu et Ôtié

Titre: Une vie chinoise
Auteur: Philippe Ôtié et Li Kunwu
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'ai pas du tout accroché
Détail technique: Noir et blanc avec des documents authentiques
Citation: "A peine entrés à l'école primaire, une vaste campagne dénommée "supprimons les 4 nuisibles" fut lancée pour éradiquer toutes les bestioles susceptibles de nuire aux récoltes. Nous appliquâmes la même recette que celle qui avait si bien réussi avec l'acier, le charbon, le bois et l'engrais: l'action de masse."

Ma critique:
Je n'ai pas réussi à finir le premier tome (je crois qu'il y en a 3). Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas du tout légers. Je ne connais pas la portée historique du livre mais cela sonne vraie comme un témoignage pourrait l'être. C'est super dur, l'histoire de Chine ne fait pas rire du tout. Je ne pense pas que cela soit une mauvaise bd mais je n'ai pas du tout accroché.

2013 nov. 2

Antares (épisode 5) de Léo

Titre: Antares
Auteur: Léo
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 5ième épisode du 3ième cycle des Mondes d'Aldébaran
Citation: "Nous allons envoyer un drone survoler le point X. Mais pour cela, il faut attendre que la tempête se calme."

Ma critique:
Ce cinquième volume déroge à la règle, en effet les deux premiers cycles des Mondes d'Aldébaran se sont terminés en 5 livres. Mais là non, ce n'est pas la fin, et l'intrigue et même à son comble. Tout cela reste dans la grande lignée des aventures de Kim, jeune femme un peu casse-couille mais attachante tout de même. La grande force de cette saga étant les mondes fabuleux avec leur faune et leur flore fantastique que Léo sait particulièrement bien rendre. Moi, j'aime bien.

2013 oct. 26

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Titre: Astérix chez les pictes
Auteur: Jean-Yves Ferri (texte) et Didier Conrad (dessin)
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Premier album "émancipé" d'Astérix, terme employé par Anne Goscinny (la fille de René Goscinny) qui en écrit une préface
Citation: "Et depuis quand est-ce que les revenants reviennent?"

Ma critique:
Ayant lu les 33 premiers albums, je me suis jeter sur la lecture du 35ieme devant la promesse d'amélioration drastique du scénario (j'ai définitivement renoncé à lire le numéro 34). Je pense que la pari est gagné, ce 35ième numéro est bien meilleur que les derniers. On y retrouve l'esprit de nos deux héros gaulois. Il m'a semblé qu'Obélix avait un peu amélioré son vocabulaire. On retrouve les bons calembours et on sent que l'auteur c'est inspiré des premiers album d'Astérix (limite plagiat parfois même). J'ai également eu le sentiment que la police de caractères avait changé, mais je n'ai pas encore vérifié (à croire que ce n'est pas important).

2013 oct. 19

Pilules Bleues de Peeters

Titre: Pilules Bleues
Auteur: Frederik Peeters
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Quel est ce genre de fille qui peut se permettre de boire du champagne dans une piscine avec un t-shirt mouillé, tout en restant classe et de bon goût?"

Ma critique:
Pas facile de traiter du sida sans tomber dans le pathos mais cette bande dessinée y arrive très bien. Cela m'a même fait réfléchir sur certains aspects de la maladie auxquels je n'avais pas pensé avant. Les personnages sont attachants, l'histoire n'est pas vraiment importante (style tranches de vie), les dessins sont sympa et le tout donne une bonne bande dessinée.

2013 oct. 12

Punk Rock Jesus de Murphy

Titre: Punk Rock Jesus
Auteur: Sean Murphy
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Avoir un terroriste à nos cotés, c'est un avantage?"

Ma critique:
Et si on arrivait à cloner Jesus? Vraiment l'idée est originale et la mise en image est vraiment fabuleuse. Le trait est vif et quasi vivant, les personnages ont une vraie présence, une vraie personnalité, tout ça est bien monté, bien dessiné, on y croit. C'est très agréable à lire (bien que l'histoire soit relativement dure), très réaliste, c'est un beau boulot, je vous le recommande.

2013 oct. 5

Le dessin de Mathieu

Titre: Le dessin
Auteur: Marc-Antoine Mathieu
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Noir et blanc (ou presque)
Citation: "Laissez aux hommes leur secret, ils vous livreront leur jardin."

Ma critique:
Encore une fois Marc-Antoine Mathieu nous offre une bande dessinée différente de ce qu'on a l'habitude de lire (à croire qu'il le fait exprès). L'idée ici est de naviguer dans un dessin (faire un site web sur cet ouvrage serait un pur bonheur). Le livre se lit très vite, mais il faut prendre le temps de regarder les dessins (c'est tout de même le titre). L'histoire tient la route, intéressante et captivante... une bon livre à recommander.

2013 sept. 21

Où le regard ne porte pas... de Pont et Abolin

Titre: Où le regard ne porte pas...
Auteur: Olivier Pont et Georges Abolin
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Se finit en deux volumes
Citation: "- Paolo! Mon ami!! Mais... Mais on pisse aux étoiles!! T... Tu vois pas? - Et je pisse plus loin!"

Ma critique:
Les personnages sont bien travaillés et attachants, l'histoire est sympa et très bien mise en scène, les dessins et les couleurs sont superbes, que demander de plus? J'ai bien aimé les flashbacks, leur réalisation rend très bien. J'ai aussi apprécié la facilité de lecture, je ne sais pas si c'est le "montage" des images ou le fait qu'il n'y ai pas trop de dialogues mais c'est fluide, et du coup, la bande dessinée se lit assez vite. A découvrir rapidement...

2013 août 17

Trop n'est pas assez de Lust

Titre: Trop n'est pas assez
Auteur: Ulli Lust
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 460 pages en noir et blanc, histoire vraie avec des documents réels
Citation: "Je t'en prie. On ne dit pas "oui" à un type qui dit "tu veux baiser" à la place de "bonjour"!"

Ma critique:
On ne voit pas vraiment les 400 pages passer, le livre se lit super vite. L'histoire du voyage de cette fille en Italie est très dur, ça ne donne pas envie de voyager seul en Italie (d'autant si on est une fille sans argent). Mais l'ambiance, le coté reportage de l’œuvre est bien faite je trouve, on se croirait presque assit, nous aussi, au milieu de ces punks en train de looser dans un parc Italien. L'approche des "rouages" de la pieuvre - la mafia italienne - est intéressante également. C'est une bonne bd, à prendre comme un témoignage d'une ado rebelle dans les années 80-90 avec un gros coté trash tout de même.

2013 août 6

Operetta au théâtre d'Antoine

operetta_affiche.jpg

Actuellement à l'affiche du théâtre Antoine, "Operetta", une comédie opérette dynamique et sans chichi. 25 chanteurs et interprètes se démènent pour mettre en scène des grands classiques de l'opéra. C'est très bien mis en scène, très musicale, il y a vraiment de bonnes idées et en plus c'est très chaleureux. Un énorme "bouche à bouche" donc (vous comprendrez si vous allez voir le spectacle) pour ce spectacle.




2013 août 3

Deux ou trois mois d'éternité de Trondheim

Titre: Deux ou trois mois d'éternité
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Tome 6 de la série "Les petits riens de Lewis Trondheim"
Citation: "Décollage vers Montréal. Avant que l'italienne fasse le signe de croix à coté de moi, j'avais totalement oublié qu'il pouvait y avoir un quelconque danger."

Ma critique:
Certes c'est un peu une bande dessinée de salon de coiffure, certes c'est un peu un cahier de dessin de Lewis Trondheim, certes c'est un peu journal intime mais c'est aussi très bien fait. D'abord les dessins, c'est génial, c'est un peu comme voyager avec l'auteur et puis ça donne envie d'apprendre à dessiner aussi (j'aimerais bien ramener ce genre de souvenir de mes différents voyages). Ensuite les différentes remarques, toutes ces petites remarques, ces "petits riens" que nous aussi on aurait pu faire (et qu'on fait d'ailleurs) dans les mêmes circonstances. J'adore. Et puis c'est Lewis Trondheim donc forcément c'est génial, il y a même une anecdote sur Ralph Azham dans ce sixième volume... A lire vite donc.

2013 juil. 27

L'entrevue de Fior

Titre: L'entrevue
Auteur: Manuele Fior
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: La bande dessinée contient des "effets spéciaux" de Anne-Lise Verejoul
Citation: "La nuit de l'accident, je suis sorti de la voiture. Dans le champs derrière la gare, j'ai remonté le fossé, et j'ai vu un phénomène inexplicable... Dans le ciel, des trucs pareils à des triangles lumineux!"

Ma critique:
Un doux mélange de science fiction, phénomènes paranormaux, relations humaines et sentiments amoureux, tout dans la finesse, très bien équilibré et surtout très bien réalisé. Les "effets spéciaux" donne un genre particulier au dessin, un peu comme pourrait le faire les dessins enfantins de "Blast" de Manu Larcenet sauf que le livre n'est qu'en nuance de gris (les effets sont plus constitués de formes géométriques). L'histoire se passe à une époque futuriste, les innovations technologiques sont sympas mais c'est surtout l'évolution de la société qui est intéressantes. L'éternel conflit des jeunes "évolutionnistes" et des moins jeunes plus conservateurs. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre en tout cas, je vous le conseille donc vivement.

2013 juil. 20

Trolls de Troy de Arleston et Mourier

Titre: Trolls de Troy
Auteur: Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Salon de coiffure
Détail technique: Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, les trolls sévissaient déjà dans ce monde fantastique
Citation: "- Les transactions simplifiées? - Oui, c'est quand on prend et qu'on ne donne rien en échange, c'est simple."

Ma critique:
C'est clairement une série qui a été créé pour "surfer" sur la vague des Lanfeust, elle reprend les mêmes traits d'humour et surtout le même monde (que j'avais adoré même si je n'ai pour l'instant pas encore écrit la critique). Je trouve que ça fonctionne assez bien. C'est une bd de salon de coiffure, il y a de l'humour, les personnages sont attachants et bien travaillés, ça se lit en quelques minutes (sauf les trois premiers qui forment une histoire complète alors que les suivants se finissent à chaque album). A découvrir chez votre coiffeur (ou dentiste).

- page 1 de 6