deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2010 janv. 24

Les petits secrets de nos navigateurs: Partie 7

BrowserShot printscreen

Commentaires conditionnés

Le secret du jour n'est pas vraiment un secret puisqu'il s'agit d'une technologie liée à Internet Explorer que l'on appelle les conditional comments.

Je me rappelle la première fois où j'avais vu une page utilisant cet techno, j'avais trouvé la chose on ne peut plus "crade". Bon cela dit, je n'ai pas vraiment changé d'opinion sur ce genre de pratique qui consiste à utiliser quelque chose d'existant (ici, les commentaires) et de les bidouiller pour complétement en changer la nature (ici, ajouter un filtre à navigateur).

Comme nous le montre le test 7, cela ne fonctionne que sous IE (et pour cause, c'est une techno propriétaire) et on peut d'ailleurs voir avec le test browsershot que cela ne fonctionne qu'à partir d'IE 5.

Je n'ai rien a ajouter sur ce secret, si ce n'est qu'une fois de plus c'est le navigateur Internet Explorer qui se distincte des autres.

2009 nov. 25

Les petits secrets de nos navigateurs: Partie 6

BrowserShot printscreen

Faute de frappe

J'avoue avoir hésité à publier ce secret car il n'est vraiment pas extraordinaire. Que se passe t'il lorsqu'une propriété d'un tag est mal écrite? Comme nous pouvons le voir sur le résultat browsershot et grâce au test 6, une fois encore, cela dépend des navigateurs.

Le test 6 comporte une série de tag (un par ligne) avec, à chaque fois, une façon différente d'écrire la couleur de fond.

Ce secret n'est pas si extravagant que cela car tout le monde se doute bien que devant une faute d'écriture de tag, les navigateurs se rattrapent un peu aux branches et font ce qu'ils peuvent pour rentre le tag au mieux. Et c'est exactement ce qui se passe là. La plupart des navigateurs ignorent simplement la propriété mal écrite alors que d'autre essai autant que faire se peut d'évaluer une valeur (pour cette propriété).

Un petit plus tout de même pour ce secret, lié à la dernière ligne du test 6. Cette ligne définit deux fois la même propriété pour changer la couleur de fond: <div style = "background: green" style = "background: blue" />. On peut noter ici qu'aucun des navigateurs testés ne prend la seconde valeur, toutes les dernières lignes sont vertes (ouais, c'est pas évident sur l'image mais vous me faites confiance hein?).

2009 mai 9

Les petits secrets de nos navigateurs: Partie 2

BrowserShot printscreen

No comment

S'il y a quelque chose dont les bloggeurs sont friands, c'est bien des commentaires. Mais cela n'a rien à voir avec notre sujet, je ne parlerais pas des commentaires de blog (même si je les apprécie) mais bel et bien des commentaires HTML.

Un commentaire HTML débute par les caractères "<!--" et termine par "-->", voilà pour la théorie.

Comme je suis joueur, j'ai essayé plusieurs autres façons d'écrire des commentaires sur cette page test. Lorsque le carré rouge apparait, c'est que le commentaire n'est pas pris en compte.

Les tests sont les suivants:

<!--   -->   <!--   --!>
<!--       <--   -->
<!-   -->   <!--   ->

Comme vous pouvez le constater sur l'image des résultats ci-dessus (toujours obtenus grâce au service en ligne BrowserShots), les commentaires HTML n'ont pas toujours le comportement auquel on s'attend.

Si vous oubliez de refermer votre commentaire, ou si vous le fermez mal (selon les navigateurs), il sera automatiquement fermé au prochain caractère supérieur (>) de votre page. Pour reprendre une expression des expressions régulières, on pourrait dire que les commentaires HTML sont "non greedy" (ou "lazy"). C'est à dire que si le tag de fermeture (-->) n'est pas trouvé, le navigateur fermera "au plus tôt" le commentaire, en l'occurrence au prochain caractère supérieur (>).

Cela laisse sans voix non? (ou plutôt sans commentaire).