deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - politique

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 juil. 13

Zahra's Paradise d'Amir et Khalil

Titre: Zahra's Paradise
Auteur: Amir et Khalil
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: L'Histoire
Détail technique: Les auteurs ont choisi de rester anonymes pour des raisons politiques
Citation: "15 juin 2009: Trois millions de gens dans les rues... un torrent qui aurait pu tout balayer sur son passage. Quelques jours plus tard, on nous relègue au statut de poussières"

Ma critique:
Zahra's Paradise est un blog, un moyen de communication pour des jeunes iranien qui a finalement était publié en papier devant son succès. Mais Zahra's Paradise c'est avant tout un gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran. Le livre raconte le combat d'une famille pour retrouver un de ses fils. C'est une fenêtre ouverte sur la politique iranienne sous Ahmadinejad, c'est un témoignage de la vie iranienne d'aujourd'hui, le récit d'une bataille pour retrouver une personne perdue dans l'administration politico-religieuse du pays. C'est dur.

2011 nov. 12

Le tueur de Jacamon et Matz

Le Tueur

Titre: Le tueur
Auteur: Jacamon et Matz
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Bon premier cycle

Ma critique:
Le premier cycle est constitué de 5 tomes et est très bon. Le personnage a un petit coté Dexter et est assez attachant. Il y a toujours un message de fond très politisé et moralisateur qui ne m'a pas dérangé au premier cycle mais un peu lassé pour le second (second cycle qui n'est pas encore terminé vu que seulement 9 tomes sont sortis). Ça reste facile et agréable à lire.

2011 oct. 8

Les bd font de la politique, tome 9: Jacamon & Matz

bd-letueur.jpg

2011 mar. 25

Les bd font de la politique, tome 8: Duval

Travis

2010 août 14

Les bd font de la politique, tome 7: Larcenet

Chez Francisque

2010 juin 10

Les bd font de la politique, tome 6: Fred

L'histoire du corbac aux baskets

2010 mai 22

Les bd font de la politique, tome 5: Pirus

Le roi des mouches - Pirus

2010 mai 15

Les bd font de la politique, tome 4: Ayroles

Garulfo

2010 mai 7

Les bd font de la politique, tome 3: Larcenet

Le combat ordinaire

2010 avr. 30

Les bd font de la politique, tome 2: Léo

Aldebaran: 3. La photo

2010 avr. 17

Les bd font de la politique, tome 1: Yslaire

La guerre des Sambres: Hugo et Iris 1

2009 mai 24

Conseils aux femmes, sécurité ou parano?

interieur.gouv.fr

Cheval de bataille de notre gouvernement, la sécurité a logiquement sa place sur son site. Et comme notre bienveillant gouvernement n'est pas à un cliché près, il n'hésite pas à diffuser tout plein d'informations dans de nombreux domaines plus ou moins justifiés.

Une page toutefois se détache du lot, il s'agit des conseils aux femmes. J'avoue avoir été un peu choqué à la lecture de cette page. En lisant cette liste de conseils plus paranoïaques les uns que les autres, j'ai réalisé, avec surprise, qu'il n'abordait pas le sujet délicat du port de la mini jupe qui pourtant aurait sa place entre le "en voiture, verrouillez les portes" et le "dans les parkings, évitez les coins sombres".

Bien évidemment il y a aussi des conseils plus justifiés sur des sujets délicats comme le viol, le harcèlement sexuel ou les violences familiales. Mais pourquoi les limiter à la gente féminine (même si les statisticiens diront (sans doute) que c'est le public le plus touché)?

2009 mai 11

LaTéléLibre.fr: le collectif Othon

LaTéléLibre.fr Pour l'anniversaire des deux ans de l'investiture de Sarkozy LaTéléLibre.fr diffuse un film du collectif Othon sur les militants de Nicolas Sarkozy. Le film, d'une heure trente environ, s'appelle "Jeunes, militants et sarkozystes" et présente des interviews donnés par des personnes de gauche (le collectif Othon) à des personnes de droite (des militants UMP). Ils abordent des grands sujets comme la France, le mérite ou la culture et, petite cerise sur le gateau, le film lui même. C'est à dire, qu'en fin de film, chaque personne interviewée à trois minutes pour donner son avis sur le montage du film et l'image qu'il donne de chacun.

Rien de vraiment nouveau sous le soleil, ce film ressemble à une discussion que, moi même, j'aurais pus avoir avec des amis de couleur politique différente. C'est aussi cela qui fait son charme: on s'y reconnait.

En ces temps "hadopiesque", il faut en profiter, le film est disponible en toute légalité.