deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - conte de fée

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 mai 26

Fables de Willingham et Medina

Titre: Fables 1 - Légendes en exil
Auteur: Bill Willingham et Lan Medina
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Je ne sais pas exactement combien il y a de tome mais au moins 18...
Citation: "De quel droit se permet-elle de critiquer la vie privée des gens après ce qu'on raconte de sa petite aventure salace avec les sept nain? - La Belle"

Ma critique:
L'idée est tout simplement Fabluleuse, avoir intégré les personnages des contes de fée parmi nous (les communs). Les pauvres ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et n'ont, pour l'instant, pas d'autre choix que de se dissimuler dans un monde bien moins fantastique que le leur. Cet intrigue de fond est servie par une histoire principale qui se termine à la fin de chaque tome. Le premier tome nous embarque dans une enquête policière rondement menée par le Grand Méchant Loup: mais qui a tué Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige? J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête se déroule, des indices sont distillés un peu partout, je n'ai pas eu l'impression d'être manipulé (qu'on me cachait des choses déterminantes pour résoudre l’énigme). Petite cerise sur le gâteau, à la fin de chaque tome, il y a un descriptif des contes utilisés dans l'album et des personnages rencontrés. Une série à découvrir, j'ai dévoré les deux premiers tomes et les prochains m'attendent patiemment, je vous reparlerais sans doute de cette série.

2010 oct. 25

Le chasseur de cauchemars

Il était une fois un chasseur qui avait la particularité de ne chasser que les cauchemars. Il se baladait de ville en ville, de village en village mais partout où il passait, les gens n'avaient pas besoin de lui tant leur sommeil était tranquille. Le monde dormait bien, couché sur ses deux oreilles et tout le monde était content.

Pourtant, un jour, le roi qui régnait sur ce paisible pays revint d'une de ses régulières visites d'un pays voisin, la mine soucieuse. Il avait, durant son séjour, contrarié une vilaine sorcière qui lui avait prédit malheur et nombreux tracas. Et depuis, il était hanté dans son sommeil. En effet, depuis que la sorcière l'avait ensorcelé, le roi, ainsi que tout ceux de son royaume cauchemardaient toutes les nuits de monstres et autres terrifiantes créatures à dents pointues, cheveux hirsutes, griffes acérées, regards haineux et haleines fétides. Les nuits n'étaient plus que cauchemars et bientôt cela affecta le quotidien de chacun. Les seigneurs s'apostrophaient à tout va, les citadins se chamaillaient constamment et même le roi ne cessait de réprimander sa toute jeune fille, la princesse.

La princesse souffrait énormément de cette nouvelle situation et c'est pourquoi elle prit la décision d'aller à la rencontre du chasseur de cauchemars. Elle était au courant de sa réputation lorsque, l'an passé, il était passé au château pour offrir ses services. Personne n'en avait eu besoin à l'époque mais aujourd'hui, les choses étaient tout autres et il y avait même urgence. La princesse ne mit pas longtemps à convaincre le chasseur et celui-ci décida de passer dès la nuit suivante à l'action. Ils allèrent trouver tous deux le roi pour le mettre au courant de la marche à suivre. Malgré l'irritation du roi, due principalement à son manque de sommeil, celui-ci accepta d'essayer l'expérience. Le chasseur de cauchemars lui dit : "La prochaine fois que vous ferez un cauchemar majesté, appelez moi, j'apparaitrai dans votre rêve...". Le roi était un peu dubitatif mais promit à sa fille de tenter l'expérience.

Cette nuit, comme toutes les nuits qui avaient précédé la rencontre avec cette vilaine sorcière, le roi fut saisi d'un terrible cauchemar. Un gros rat, de la taille d'un éléphant, avec des cornes de taureau, crachant du feu se ruait sur le pauvre roi qui n'avait pas d'autre solution que de courir. Alors qu'il commençait à s'essouffler, il se rappela la promesse qu'il avait faite à la princesse. Il appela donc le chasseur : "Chasseur de cauchemars, chasseur de cauchemars, vite apparaissez...". À ces mots, le chasseur apparut, comme par enchantement dans le cauchemar du roi. Il se tenait devant lui, alors même que le roi n'avait cessé de courir, il semblait comme flotter dans l'air au rythme de la course royale. Le chasseur regarda attentivement le roi et lui dit: "Majesté, que faut-il changer dans ce cauchemar pour qu'il devienne un doux rêve?". Le roi resta un instant perplexe devant la question tellement la réponse lui paru évidente. Il répondit tout en continuant à courir: "Et bien, que le monstre se transforme en joli cours d'eau, qu'un vent chaud souffle à mon visage et qu'on entende des petits oiseaux gazouiller". A ces mots le chasseur de cauchemars plaça ses deux mains en avant pour faire signe d'arrêter au roi et lui dit d'une voix calme: "regardez derrière vous". Le roi n'en crut pas ses yeux, le terrible monstre avait disparu, une petite rivière traversait la prairie pendant qu'un vent chaud lui caressait le visage. On entendait même des oiseaux gazouiller. Le cauchemar était devenu un vrai rêve, un doux rêve.

Au petit matin, le roi se leva de très bonne humeur. Il avait passé une nuit fort calme et paradoxalement, une nuit très ensoleillée. Il fit convier le chasseur de cauchemars et lui demanda quel était son étrange pouvoir. Le chasseur répondit simplement: "Votre Majesté, le pouvoir n'est pas dans celui qui pose la question, mais dans celui qui y répond...". Satisfait de cette réponse, le roi demanda au chasseur de parcourir son pays avec sa fille, la princesse, pour y chasser tous les cauchemars. Et ainsi fut fait. Depuis ce jour, plus personne ne fit un mauvais rêve, le roi retrouva son paisible royaume et la princesse invita le chasseur à partager ses rêves.