deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - enquête

Fil des billets - Fil des commentaires

2014 avr. 12

Blast de Larcenet

Titre: Blast - Pourvu que les Bouddhistes se trompent
Auteur: Manu Larcenet
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'adore (chef d’œuvre)
Détail technique: Quatrième et dernier volume de la série
Citation: "Ce sont souvent les hommes les plus répugnants qui vous feront grief de vulgarité."

Ma critique:
Suite et fin de l'enquête, je ne regrette pas du tout l'attente, le dernier volume conclut bien le récit. C'est 4 livres forment désormais une de mes séries préférées de ma bibliothèque. A lire absolument. Il y a toujours quelques "délires" graphiques (que je n'apprécie pas forcément d'ailleurs) qui, pour l'occasion, donnent un peu de couleur à l'ouvrage. Et, dans ce dernier volume, on lève le voile de certaines anecdotes restées en suspend dans les volumes précédents. C'est toujours très bien écrit, j'aime également beaucoup les dessins. L'adjectif qui correspond sans doute le mieux à cette saga et à son personnage principal: "incontournable".

2013 mai 26

Fables de Willingham et Medina

Titre: Fables 1 - Légendes en exil
Auteur: Bill Willingham et Lan Medina
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Je ne sais pas exactement combien il y a de tome mais au moins 18...
Citation: "De quel droit se permet-elle de critiquer la vie privée des gens après ce qu'on raconte de sa petite aventure salace avec les sept nain? - La Belle"

Ma critique:
L'idée est tout simplement Fabluleuse, avoir intégré les personnages des contes de fée parmi nous (les communs). Les pauvres ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et n'ont, pour l'instant, pas d'autre choix que de se dissimuler dans un monde bien moins fantastique que le leur. Cet intrigue de fond est servie par une histoire principale qui se termine à la fin de chaque tome. Le premier tome nous embarque dans une enquête policière rondement menée par le Grand Méchant Loup: mais qui a tué Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige? J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête se déroule, des indices sont distillés un peu partout, je n'ai pas eu l'impression d'être manipulé (qu'on me cachait des choses déterminantes pour résoudre l’énigme). Petite cerise sur le gâteau, à la fin de chaque tome, il y a un descriptif des contes utilisés dans l'album et des personnages rencontrés. Une série à découvrir, j'ai dévoré les deux premiers tomes et les prochains m'attendent patiemment, je vous reparlerais sans doute de cette série.