deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 déc. 28

Qui a tué l'idiot? de Dumontheuil

Titre: Qui a tué l'idiot?
Auteur: Nicolas Dumontheuil
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Humour décalé voir absurde
Citation: "Dans la religion, il faut du risque! de l'émotion! du spectacle! du sport! pourquoi croyez vous que le curé se suicide régulièrement?"

Ma critique:
Le texte est fabuleux, toujours en équilibre entre le plausible et l'incompréhensible, le mélange est très réussi. On cherche, avec le principal protagoniste, a démêler cette histoire de fou, ça ressemble un peu à une enquête policière (qui a tué l'idiot?) mais c'est bien plus que cela. J'adore l'ambiance, les personnages et surtout les dialogues. Je n'ai pas mis un avis beaucoup plus positif malgré tout car j'ai trouvé quelques longueurs. Mais c'est une très bonne bd à découvrir (si ce n'est déjà fait).

2013 juin 29

Sin City de Miller

Titre: Sin City
Auteur: Frank Miller
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'adore
Détail technique: Noir et blanc avec une maîtrise exceptionnelle des ombres
Citation: "Les gens causent toujours d'la nature comme si c'était un truc doux et amical. Z'ont sûrement jamais passé une nuit en pleine forêt, attachés à un arbre."

Ma critique:
Frank Miller est l'un des rares dessinateurs de bande dessinée a m'avoir mit une grosse claque à la lecture de son œuvre. Je n'avais jamais vu ça à l'époque et je ne le vois que rarement depuis. Ce style tout dans la nuance de l'ombre, dans le trait c'est vraiment excellent. Les personnages prennent vie devant nous et on ressent l'ambiance comme si on y était. En plus, Marv est l'un de mes personnages de bd favori. Comme le dira un de ses copains (Dwight) dans un volume suivant, Marv n'est pas né à la bonne époque, il aurait du naitre un bon millier d'années plus tôt, il aurait balancé des haches à la gueule de ses adversaires... J'adore. L'histoire est pas mal (c'est un polar) et je vous conseille vivement de lire les trois premiers tomes si vous projetez de voir le film (qui, dans mon souvenir, est pas mal non plus).

2012 oct. 6

Naja de Benjal et Morvan

Titre: Naja
Auteur: Bengal et Jean-DavidMorvan
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Peut mieux faire
Détail technique: Récit à la troisième personne
Citation: "Quand le tueur n°1 d'une organisation a un contract sur le n°3, comment réagit le n°2?"

Ma critique:
Tous les ingrédients pour une bonne série était pourtant réunis. Malgré cela, je n'ai pas plus accroché que ça. Il y a pourtant deux trucs que j'ai vraiment apprécié tout au long de l'histoire. L'opinion de Naja (l'héroïne) sur les différentes nationalités qu'elle fréquentait (excellent) et la narration à la troisième personne (ça donne un coté décalé). Mais le personnage est trop déconnecté de la réalité, trop super héros, et avec un dénouement trop bricolé pour que je trouve cette bd vraiment incontournable.

2012 avr. 7

La faute aux chinois de Ducoudray et Ravard

Titre: La faute aux chinois
Auteur: d'Aurélien Ducoudray et François Ravard (
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Peut mieux faire
Détail technique: Noir et blanc


Ma critique:
L'histoire est bonne, une sorte de Dexter sans le coté charismatique et plus franchouillard (des années 80). Le gros (gros) défaut étant que tout est un peu décousu. L'un des personnages clef (l'épouse) n'est que partiellement abordé pour se concentrer sur LE personnage principal qui ne mérite pas tant d'honneur à mon sens. Je n'ai pas bien saisi le rôle de la petite fille anorexique (sans doute présente pour renforcer le coté malsain de l'épouse). Pour conclure, il y a de bonnes choses mais le tout est mal ficelé.

2012 fév. 18

Ô dingos, ô châteaux! de Manchette et Tardi

Titre: Ô dingos, ô châteaux!
Auteur: Jacques Tardi, Jean-Patrick Manchette
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Sur les chapeaux de roues
Détail technique: Noir et blanc


Ma critique:
Je ne suis d'ordinaire pas spécialement fan de Tardi mais cette album m'a plu. On est tout de suite dans l'histoire et le scénario nous tient en haleine jusqu'à la fin. Fin un peu décevante tout de même car un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas trop grave. Les points forts sont les personnages (qui ont une vraie personnalité et c'est suffisamment bien fait pour qu'on se croit dans un polar) et le scénario (même si on comprend assez vite le dénouement et qu'il souffre un peu de légèreté sur certaines scènes, on est bien tenu par l'action). Les points faibles sont équivalents aux points forts, c'est à dire les personnages (avec un caractère super rigide, sans surprise) et le scénario (conclusion sortie du chapeau, scènes tirées par les cheveux...). Je me contredis? c'est possible, mais cela reste une bonne bd que j'ai pris plaisir à lire.

2011 nov. 12

Le tueur de Jacamon et Matz

Le Tueur

Titre: Le tueur
Auteur: Jacamon et Matz
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Bon premier cycle

Ma critique:
Le premier cycle est constitué de 5 tomes et est très bon. Le personnage a un petit coté Dexter et est assez attachant. Il y a toujours un message de fond très politisé et moralisateur qui ne m'a pas dérangé au premier cycle mais un peu lassé pour le second (second cycle qui n'est pas encore terminé vu que seulement 9 tomes sont sortis). Ça reste facile et agréable à lire.

2011 oct. 8

Les bd font de la politique, tome 9: Jacamon & Matz

bd-letueur.jpg