deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - état d âme

Fil des billets - Fil des commentaires

2010 juil. 21

Etat d'âme sous la moquette - Les enfants

Le dernier sujet de réflexion de notre quidam écrivain est pour ses enfants. Il écrit:

eda_enfant.gif

Cette deuxième référence au point d'ancrage me pousse à penser que le bonhomme n'en est pas à son premier jet. Un point d'ancrage à quoi? A la vie? A la situation dans laquelle il se trouve maintenant? Tant de questions sans réponse (je devrais écrire une lettre vous croyez?).

Je n'ai pas toute numérisé la feuille qui est écrite recto-verso. Cette lettre est vraiment extraordinaire, on ne peut pas y être indifférent. Toutefois, le Core Dump émotionnel est fini, il ne me reste plus qu'à conclure...




[1]:
  • Ceux sont des points d'ancrages! (oui)
  • Comment vont-ils grandir?
  • Comment je vais supporter de ne les voir que de temps en temps? (mal)

2010 juil. 14

Etat d'âme sous la moquette - Le travail

Quitter sa femme pour une autre était une chose. Mais l'individu était également inquiet pour son travail. Il faut dire que, pour ne pas arranger la situation, le bonhomme avait son bureau dans la maison familiale.

eda_boulot.gif

Pas facile tout ca.

Ne croyez pas que je lise couramment le gribouillis scribique, il m'a fallu pas mal de relecture pour tout décrypter. Et d'ailleurs, il restait encore un sujet de contrariété qui taquinait notre auteur. La lettre sous la moquette n'avait pas encore révélé tout ses secrets...




[1]: Mon boulot:
  • Si je pars, est-ce que je vais pouvoir exercer dans mon bureau? Sinon...
  • Est-ce que je pourrais venir bosser ici: - Sans craquer? peut-être
  • Est-ce que je ne vais pas perdre pied sans une assise stable avec une situation matérielle pas terrible (très possible)
  • Est-ce que j'ai vraiment envie de bosser comme un dingue (non)

2010 juil. 7

Etat d'âme sous la moquette - L'Amour

Comment une telle feuille avait pu atterrir dans un endroit aussi improbable? Mais surtout, comment la personne qui l'a écrite a bien pu la laisser sans surveillance?

Dans mon métier, on appellerait cette feuille un "Core Dump". C'était comme si un homme (car il s'agissait bien d'un homme) avait écrit sur une feuille un état de ses sentiments. Pour commencer, il parlait de l'amour qu'il avait pour deux femmes: son épouse et sa maitresse (je spécule).

Au sujet de sa femme, il écrivait les mots suivants: eda_femme.gif

Alors qu'il parlait de sa "maitresse" en se questionnant: eda_fantasme.gif

Avec des annotations dignes des plus belles brèves de comptoir: eda_30ans.gif eda_realite.gif eda_pulsion.gif

Le bonhomme semblait perdu. Une séparation était dans l'air et la feuille dévoilait encore d'autres sources d'angoisse...




[1]: Son affection, L'idée que c'est toujours la femme de ma vie, Ma tendresse à son égard, N'est-elle pas mon point d'encrage dans la vie? (oui)
[2]: S'agit-il d'un fantasme: Sexuel (oui), De couple (oui)
[3]: Je n'ai que 30 ans, pas 50 malheureusement !
[4]: La réalité est-elle conforme au fantasme?
[5]: Dois-je suivre mes pulsions?

2010 juin 27

Etat d'âme sous la moquette - Prologue

Feuille

J'étais tranquillement assis sur mon canapé quand soudain, inopinément, j'ai vu une fourmi. La chose aurait pu rester anodine mais j'ai décidé d'en savoir plus sur la provenance de l'aventurière en m'approchant. Des fourmis, une colonie de fourmis, là, sous ma moquette. Même si c'est rarement la petite bête qui mange la grosse, je décidais de mettre fin à ces visites incessantes et importunes et choisi l'aspirateur comme arme d'extermination massive. Alors que je soulevais la moquette pour voir le nombre de squatteuses, je vis une feuille logée, là, sous ma moquette.

Je dis une feuille, mais c'était bien plus, c'était un état d'âme.