deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - tranche de vie

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 oct. 19

Pilules Bleues de Peeters

Titre: Pilules Bleues
Auteur: Frederik Peeters
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et blanc
Citation: "Quel est ce genre de fille qui peut se permettre de boire du champagne dans une piscine avec un t-shirt mouillé, tout en restant classe et de bon goût?"

Ma critique:
Pas facile de traiter du sida sans tomber dans le pathos mais cette bande dessinée y arrive très bien. Cela m'a même fait réfléchir sur certains aspects de la maladie auxquels je n'avais pas pensé avant. Les personnages sont attachants, l'histoire n'est pas vraiment importante (style tranches de vie), les dessins sont sympa et le tout donne une bonne bande dessinée.

2013 fév. 23

It's your world de Kawakami

Titre: It's your world
Auteur: Junko Kawakami
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Noir et blanc (se lit de droite à gauche)
Citation: "D'abord, ça veut dire quoi, "aimer"? C'est pareil que d'aimer de la viande ou les chiens?"

Ma critique:
Je n'ai lu, pour l'instant, que le premier tome mais j'ai bien aimé (ce qui est assez rare pour ce genre de bd-manga-pour-ado). Car oui, c'est plutôt une bd pour ado mais c'est très bien fait. Et c'est surtout ça que j'ai apprécié, les petites phrases ajoutées au case qui précise un détail, une pensée ou une situation. J'ai trouvé que c'était une excellente idée et que cela rendait la bd plus vivante et plus marrante aussi. L'histoire n'est pas vraiment intéressante (une famille japonaise qui débarque à Paris) mais là encore c'est bien fait. On nous montre les différence sans pour autant rentrer dans le cliché et la partie bisou-bisou-il-est-trop-chou (celle là même qui m'a fait mettre cette bd dans la catégorie ado) n'est pas "trop" présente. C'est marrant, c'est nouveau, ça se lit facilement, une bonne bd à découvrir.

2012 déc. 22

Magasin Général de Loisel et Tripp

Titre: Magasin Général
Auteur: Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Pas mal de vocabulaire québécois (de Jimmy Beaulieu)
Citation: "J'me dis que... peut être je suis rendue trop vieille pour des affaires de même... pis pour... tous ces chambardements-là au village!..."

Ma critique:
"Les femmes", c'est le dernier volume de la grande saga annuelle autour du Magasin Général québécois. Le principe reste le même, on s’immisce dans la vie des gens d'un petit hameau québécois, le tout est "très vieille France", très bons sentiments mais, pour ma part, je dirais que la sauce prend bien. Je trouve que c'est agréable à lire, et surtout à regarder car il y a de grandes planches quasiment sans texte qui témoignent bien de la vie du village, on s'y croirait presque. Les personnages sont attachants et assez travaillés (mention spéciale à Monsieur le Régent) et cela me fait plaisir, chaque année, de relire leur aventure. "Les femmes" est le huitième volume actuellement, j'imagine que ce n'est pas le dernier.

2012 déc. 8

L'attentat de Dauvillier et Chapron

Titre: L'attentat
Auteur: Glen Chapron et Loïc Dauvillier
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: D'après le roman de Yasmina Khadra
Citation: "Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau."

Ma critique:
Autant vous prévenir tout de suite c'est violent, dans le sens ou ce qui arrive au personnage principal est un effondrement total de sa vie et que j'imagine qu'on n'est pas loin de la réalité. L'objectif de la bd est de nous faire toucher du doigt la réponse à la question: "qu'est-ce qui motive un kamikaze (à se faire exploser au milieu de la foule pour une raison politico-religieuse)?". La question est dure, la réponse est super violente et bien évidemment incompréhensible sans un certain background. C'est très bien fait, on suit le personnage dans sa quête de vérité, on s'en prend plein la tronche (enfin surtout lui) et ... je ne vous dévoilerez biensur pas la fin. Petit cerise sur le gâteau, j'ai eu la grande chance d'avoir une dédicace de Monsieur Glen Chapron himself, j'adore.

2012 nov. 3

Les petits riens de Trondheim

Titre: Les petits riens
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: Moi j'adore
Détail technique: Anecdotes / tranches de vie
Citation: "Tiens?... on dit "il y a un pépin", "il y a un os" mais pas: "il y a un noyau"..."

Ma critique:
C'est un peu la bd de salon de coiffure de luxe mais j'aime beaucoup. Toutes ces petites anecdotes sur "les petits riens", souvent maniées avec beaucoup d'humour, moi j'en redemande. Pour l'instant il n'y a que 5 volumes (publié en avant première sur le blog de l'auteur) mais on peut toujours en espérer un sixième. A découvrir si (j'en doute) ce n'est pas déjà le cas.