deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - aventure

Fil des billets - Fil des commentaires

2014 juil. 5

Templiers de Mechner, Pham et Puvilland

Titre: Templiers
Auteur: Jordan Mechner, LeUyenPham et Alex Puvilland
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Histoire en deux volumes
Citation: "Personne ne peut passer une nuit dans une telle puanteur, arrangez ça ou la merde que vous sentirez sera la vôtre, dans la pire cellule du Châtelet!"

Ma critique:
Malgré le titre, ce n'est pas à proprement parlé une histoire de templier (enfin un peu quand même). Les templiers, l'époque des templiers sont le contexte de l'histoire, le décor, le prétexte pour faire une histoire d'aventure passionnante et rondement menée. J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs, on rentre super rapidement dans le sujet et les personnages sont bien travaillés... une bonne bd d'aventure.

2013 nov. 30

Tyler Cross de Nury et Brüno

Titre: Tyler Cross
Auteur: Fabien Nury et Brüno
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Dessin sans texture
Citation: "Les morts ne passent pas de marché. Du moins, pas avec leur avocat."

Ma critique:
Tyler Cross est un gros dur au charisme fou, un peu comme le serait Clint Eastwood dans un de ses Westerns. Et un peu comme Clint Eastwood, il ne tolère pas l'échec, c'est une machine à gagner. J'aime bien le style, ça fait un peu polar, un peu mafieux, un peu western, c'est un savoureux mélange de genre. Après le scénario n'est pas d'une grand inventivité mais ce n'est pas le but. L'intérêt est de mettre Tyler Cross dans une situation dangereuse et de voir comment il va s'en sortir... C'est plaisant à lire, et il y aura probablement des suites.

2013 nov. 23

Blacksad - Amarillo de Canales et Guarnido

Titre: Blacksad - Amarillo
Auteur: Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'adore
Détail technique: C'est un Blacksad, donc tous les personnages sont représentés par des animaux
Citation: "- Qui es-tu pour me juger? Qu'as tu de plus qui te rends meilleur que moi? - La poésie et les couilles."

Ma critique:
J'aime vraiment le style de cette bd. C'est d'ailleurs étonnant car en général je suis très attaché au scénario. Dans les Blacksad (c'est le cinquième volume) ce n'est pas le scénario qui est important. Il est en général assez banal, pas mauvais mais sans surprise et sans rien d’innovant. Tout est dans la représentation des personnages. Le coup d'avoir remplacé les humains par des animaux tient du génie. Car ce n'est pas un simple remplacement d'image, c'est aussi une légère imitation de l'animal et c'est ça qui fait l'ouvrage si agréable à lire. Tout est dans le travail des personnages (et donc des animaux), leur mouvement, leur parole, et bien entendu leur rôle dans l'histoire. Une série à conseiller donc.

2013 nov. 2

Antares (épisode 5) de Léo

Titre: Antares
Auteur: Léo
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: 5ième épisode du 3ième cycle des Mondes d'Aldébaran
Citation: "Nous allons envoyer un drone survoler le point X. Mais pour cela, il faut attendre que la tempête se calme."

Ma critique:
Ce cinquième volume déroge à la règle, en effet les deux premiers cycles des Mondes d'Aldébaran se sont terminés en 5 livres. Mais là non, ce n'est pas la fin, et l'intrigue et même à son comble. Tout cela reste dans la grande lignée des aventures de Kim, jeune femme un peu casse-couille mais attachante tout de même. La grande force de cette saga étant les mondes fabuleux avec leur faune et leur flore fantastique que Léo sait particulièrement bien rendre. Moi, j'aime bien.

2013 oct. 26

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Titre: Astérix chez les pictes
Auteur: Jean-Yves Ferri (texte) et Didier Conrad (dessin)
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Premier album "émancipé" d'Astérix, terme employé par Anne Goscinny (la fille de René Goscinny) qui en écrit une préface
Citation: "Et depuis quand est-ce que les revenants reviennent?"

Ma critique:
Ayant lu les 33 premiers albums, je me suis jeter sur la lecture du 35ieme devant la promesse d'amélioration drastique du scénario (j'ai définitivement renoncé à lire le numéro 34). Je pense que la pari est gagné, ce 35ième numéro est bien meilleur que les derniers. On y retrouve l'esprit de nos deux héros gaulois. Il m'a semblé qu'Obélix avait un peu amélioré son vocabulaire. On retrouve les bons calembours et on sent que l'auteur c'est inspiré des premiers album d'Astérix (limite plagiat parfois même). J'ai également eu le sentiment que la police de caractères avait changé, mais je n'ai pas encore vérifié (à croire que ce n'est pas important).

2013 sept. 21

Où le regard ne porte pas... de Pont et Abolin

Titre: Où le regard ne porte pas...
Auteur: Olivier Pont et Georges Abolin
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Se finit en deux volumes
Citation: "- Paolo! Mon ami!! Mais... Mais on pisse aux étoiles!! T... Tu vois pas? - Et je pisse plus loin!"

Ma critique:
Les personnages sont bien travaillés et attachants, l'histoire est sympa et très bien mise en scène, les dessins et les couleurs sont superbes, que demander de plus? J'ai bien aimé les flashbacks, leur réalisation rend très bien. J'ai aussi apprécié la facilité de lecture, je ne sais pas si c'est le "montage" des images ou le fait qu'il n'y ai pas trop de dialogues mais c'est fluide, et du coup, la bande dessinée se lit assez vite. A découvrir rapidement...

2013 juil. 20

Trolls de Troy de Arleston et Mourier

Titre: Trolls de Troy
Auteur: Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Salon de coiffure
Détail technique: Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, les trolls sévissaient déjà dans ce monde fantastique
Citation: "- Les transactions simplifiées? - Oui, c'est quand on prend et qu'on ne donne rien en échange, c'est simple."

Ma critique:
C'est clairement une série qui a été créé pour "surfer" sur la vague des Lanfeust, elle reprend les mêmes traits d'humour et surtout le même monde (que j'avais adoré même si je n'ai pour l'instant pas encore écrit la critique). Je trouve que ça fonctionne assez bien. C'est une bd de salon de coiffure, il y a de l'humour, les personnages sont attachants et bien travaillés, ça se lit en quelques minutes (sauf les trois premiers qui forment une histoire complète alors que les suivants se finissent à chaque album). A découvrir chez votre coiffeur (ou dentiste).

2013 juin 16

La guerre des orcs, Tome 1 de Peru et Daxiong

Titre: La guerre des orcs, Tome 1 : L'art de la guerre
Auteur: Olivier Peru (scénario) et Daxiong (dessin)
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: 48 pages, bd classique des éditions Soleil
Citation: "Un orc intelligent! Par les mamelles de la grande chienne elfe! C'était pas arrivé depuis deux siècles!"

Ma critique:
Je n'ai pas encore lu le second tome mais j'ai hâte. Le premier tome est une histoire complète (ce qui est déjà appréciable). Le scénario est bien travaillé et dès qu'on commence le livre, on a du mal à s'arrêter. C'est surtout les personnages qui sont réussis, on y croit (et pourtant il y a des orcs et des elfes). Bon scénar, bons persos, du sang, de la violence, de la stratégie, des trahisons, des combats, tout les ingrédients pour réussir un bon bouquin (il manque le sexe) et c'est le cas. Je vais me jeter sur le second volume (et je ferais peut être même une seconde critique).

2013 avr. 13

Astérix de Goscinny et Uderzo

Titre: Astérix légionnaire
Auteur: René Goscinny et Albert Uderzo
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: Incontournable
Détail technique: A partir du 25ième tome ("Le Grand Fossé") les dessins et les textes sont de Uderzo sauf pour le 32ième tome ("Astérix et la rentrée gauloise") qui est recueil de petites histoires des débuts
Citation: ""Tragicomix... avec "T" comme Timéo Danaos et Dona Ferentes?"

Ma critique:
En 33 tomes, forcément, il y a des hauts et des bas. Déjà, à partir du tome 30 ("La galère d'Obélix") c'est très très mauvais, on ne retrouve plus l'esprit "Astérix" et on s'ennuie beaucoup. Oublions rapidement ces derniers tomes pour se concentrer sur les 30 premiers, c'est un régale. Si j'avais à choisir mon préféré je pencherais sans doute pour le tome 10 ("Astérix légionnaire") mais beaucoup d'autres sont très très bon également. Foultitude de gags et de jeux de mots, une petite aventure et des personnages principaux très attachants, ça fonctionne super bien. Je n'ai pas grand chose à dire, si vous ne connaissez pas Astérix (vous êtes un alien?) foncez découvrir...

2012 sept. 8

Y de Vaughan, Guerra et Marzan

Titre: Y
Auteur: Brian-K Vaughan, Pia Guerra, José Marzan
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: 10 tomes

Ma critique:
Y comme Yorick le prénom du personnage principale, comme le chromosome éponyme ou tout simple comme "pourquoi" (en anglais dans le texte) car on se le demande tout de même. C'est un peu une série prise d'otage (comme la série Lost mais avec un scénario tout de même), il y a de long passage ou l'histoire ne progresse pas beaucoup et parfois même on s’ennuie. Mais le tout reste tout de même assez bien ficelé, Yorick est un peu con, mais sympa quand même et ses aventures sortent un peu de l'ordinaire. A découvrir donc.

2012 juin 16

De Cape et de Crocs de Ayroles et Masbou

Titre: De Cape et de Crocs
Auteur: Alain Ayroles (scénario) et Jean-Luc Masbou (dessin)
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'adore
Détail technique: Des passages en Alexandrins

Ma critique:
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, j'aime beaucoup cette série. C'est donc avec plaisir que je relis l'ensemble pour la sortie du 10ième volume (je ne sais pas si c'est le dernier, je ne suis, pour l'instant, qu'au 7ième). C'est toujours aussi bon (ce qui est normal vu que pour l'instant je relis les premiers volumes). Quoiqu'il en soir, le lapin, le loup et le renard font, pour une fois, un superbe trio et j'espère que tout cela va continuer jusqu'au tome 10 (et peut être même plus).

2012 mar. 8

Koma de Wazem et Peeters

Titre: Koma
Auteur: Pierre Wazem et Frederik Peeters
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: Noir et blanc


Ma critique:
Cela commence avec tout ce que j'aime. C'est original, burlesque même, on rit un peu, le personnage principal de la petite fille est très attachant. Et puis vient l'histoire qui est plutôt réussie, qui nous fait nous interroger en tout cas (c'est quoi ce truc?). Et finalement la chute est dure vu qu'on termine sur un poncif biblique sans intérêt qui, s'il ne gâche pas tout, pourri bien la fin. C'est en 6 volumes je crois mais j'ai lu l'intégrale qui ne laisse que peu de place au passage d'un volume à l'autre. Je vous le conseille malgré tout pour les premiers volumes qui sont un régale.

2012 janv. 21

Le Donjon de Naheulbeuk de Lang et Poinsot

Le Donjon de Naheulbeuk

Titre:Le Donjon de Naheulbeuk
Auteur: John Lang et Marion Poinsot
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
Série réservée aux rôlistes, ou plutôt qui reprend tous les codes des rôlistes et qui joue avec. Évidemment moi, ça me fait bien marrer et j'en redemande. Il y a pour l'instant deux cycles qui sont terminés. Ça se lit très vite, c'est plutôt bien fait mais il ne faut pas en attendre plus qu'un compte rendu d'une soirée "jeux de rôle" (sinon vous allez être déçu). On peut sans doute toujours trouver les fichiers audio qui ont fait connaitre la série quelque part sur le net (sans doute sur le site de l'auteur), le premier cycle suit exactement la même histoire. Il existe aussi des romans, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

2012 janv. 14

Légendes des contrées oubliées de Chevalier et Ségur

Légendes des contrées oubliées

Titre: Légendes des contrées oubliées
Auteur: Chevalier et Ségur
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
Une bonne vieille aventure de fantasy comme on les aime, avec du sang, de la magie, des combats et des trésors (et même des dragons). BD de 1987, en trois volumes (le dernier est paru en 92) mais cela n'a pas prit une ride, c'est toujours aussi bon. Avec tout de même un bémol sur certaines planches ou j'ai trouvé le graphisme un peu "fouillis" (on a parfois du mal à savoir où est la tête de la bestiole). Un grand classique (que j'ai découvert un peu sur le tard) qu' on a toujours plaisir à lire.

2011 déc. 10

Antares de Léo

Antares

Titre: Antares
Auteur: Léo
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: J'aime

Ma critique:
C'est le troisième cycle de la série "Aldébaran" de Léo et on continue à suivre les aventures de la belle Kim. Ce qui fait toute la force de cette série c'est ses mondes (ses planètes). On découvre avec plaisir, à chaque nouvelle planète, des nouveaux animaux avec des caractéristiques tous plus étonnantes les unes que les autres et c'est très bien fait. S'ajoute à cela l'aventure, qui se ressemble assez de cycle en cycle mais vu qu'on suit l'évolution du même petit groupe de personne, on ne s’ennuie pas du tout. Chaque cycle comprend 5 volumes, celui-ci est le quatrième et vient de sortir... il faut encore patienter mais déjà les deux premiers cycles sont excellents.

2011 nov. 26

Les naufragés d'Ythaq d'Arleston et Floch

Les naufragés d'Ythaq

Titre: Les naufragés d'Ythaq
Auteur: Arleston et Floch
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Mouais

Ma critique:
Saga en neuf tomes qui a le mérite de se terminer. C'est bien fait, le scénario tient la route, il y a un peu d'humour, c'est pas mal dans l'ensemble. On s'attache aux personnages, on découvre un monde assez bien travaillé, qui avait un beau potentiel (malheureusement pas vraiment exploité). Mais la fin est bâclée, on sent qu'on a voulut terminer le truc et c'est dommage. Cela reste une aventure agréable à suivre, un peu comme Lanfeust (qui ferra sans doute l'objet d'une bd de la semaine), il y a pas mal de similitude mais c'est, selon moi, un peu moins réussi.

2011 nov. 19

Le Legs de l'alchimiste de Bachelier/Tanquerelle et Hubert

Le Legs de l'alchimiste

Titre: Le Legs de l'alchimiste
Auteur: Bachelier/Tanquerelle et Hubert
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'adore

Ma critique:
C'est une série terminée en 5 tomes qui raconte l'histoire d'une bague à travers les temps. Le genre de bd qui me surprend toujours à chaque fois que je l'a lis (je ne sais pas bien pourquoi). J'aime beaucoup l'univers, le coté mystérieux et ésotérique de l'histoire avec ce fil conducteur qu'est la bague et l'esprit qu'elle renferme. Tous les personnages sont fabuleux et c'est souvent avec regret qu'on les quitte. Un bon divertissement à découvrir si vous ne connaissez déjà.

2011 nov. 12

Le tueur de Jacamon et Matz

Le Tueur

Titre: Le tueur
Auteur: Jacamon et Matz
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Bon premier cycle

Ma critique:
Le premier cycle est constitué de 5 tomes et est très bon. Le personnage a un petit coté Dexter et est assez attachant. Il y a toujours un message de fond très politisé et moralisateur qui ne m'a pas dérangé au premier cycle mais un peu lassé pour le second (second cycle qui n'est pas encore terminé vu que seulement 9 tomes sont sortis). Ça reste facile et agréable à lire.

2011 nov. 5

Ralph Azham de Lewis Trondheim

Ralph Azham

Titre: Ralph Azham
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie: bd ado
Avis éclair: J'adore

Ma critique:
Tous les ingrédients semblent avoir été réuni pour que cette bd me plaise. Le monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Le héros plus ancré dans notre époque que dans la sienne (qui semble plutôt médiéval). L'humour. L'aventure. Et un personnage principal très attachant. Le tout avec les dessins de Lewis Trondheim accompagné de superbes couleurs signée Brigitte Findakly (je ne connaissais pas particulièrement mais j'aime beaucoup). Le scénario est simple et efficace (il faut sauver la belle... ou presque). Une très bonne bd dont seulement le tome 2 vient de sortir à ce jour (c'est à suivre).

2009 déc. 6

De Cape et de Crocs: Revers de fortune

De Cape et de Crocs, tome 9

Ce dernier opus (à ce jour) est dans la bonne lignée des précédents. C'est très bon.

C'est assez curieux, j'avais un souvenir de la série "De Cape et de Crocs" de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou comme une histoire qui s'étiolait après les trois premiers volumes. Et après la lecture de ce dernier album, j'ai changé d'avis. Afin de rafraichir ma mémoire, j'ai relu les 8 premiers albums et je trouve cela génial.

D'abord l'utilisation du vieux français saupoudré de poésie donne une ambiance excellente et rend la bande dessinée très agréable à lire. Ensuite le mélange des genres dans les personnages, un loup, un renard et un lapin donne souvent des situations très cocasses et participe grandement à l'humour. Et enfin, le scénario, qui n'est pas le point fort mais qui est suffisamment travaillé pour qu'on ne s'ennuie pas. Le tout est également accompagné de dessin plus que corrects.