deniscope

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2014 juil. 5

Templiers de Mechner, Pham et Puvilland

Titre: Templiers
Auteur: Jordan Mechner, LeUyenPham et Alex Puvilland
Catégorie:bd ado
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Histoire en deux volumes
Citation: "Personne ne peut passer une nuit dans une telle puanteur, arrangez ça ou la merde que vous sentirez sera la vôtre, dans la pire cellule du Châtelet!"

Ma critique:
Malgré le titre, ce n'est pas à proprement parlé une histoire de templier (enfin un peu quand même). Les templiers, l'époque des templiers sont le contexte de l'histoire, le décor, le prétexte pour faire une histoire d'aventure passionnante et rondement menée. J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs, on rentre super rapidement dans le sujet et les personnages sont bien travaillés... une bonne bd d'aventure.

2014 avr. 12

Blast de Larcenet

Titre: Blast - Pourvu que les Bouddhistes se trompent
Auteur: Manu Larcenet
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'adore (chef d’œuvre)
Détail technique: Quatrième et dernier volume de la série
Citation: "Ce sont souvent les hommes les plus répugnants qui vous feront grief de vulgarité."

Ma critique:
Suite et fin de l'enquête, je ne regrette pas du tout l'attente, le dernier volume conclut bien le récit. C'est 4 livres forment désormais une de mes séries préférées de ma bibliothèque. A lire absolument. Il y a toujours quelques "délires" graphiques (que je n'apprécie pas forcément d'ailleurs) qui, pour l'occasion, donnent un peu de couleur à l'ouvrage. Et, dans ce dernier volume, on lève le voile de certaines anecdotes restées en suspend dans les volumes précédents. C'est toujours très bien écrit, j'aime également beaucoup les dessins. L'adjectif qui correspond sans doute le mieux à cette saga et à son personnage principal: "incontournable".

2013 déc. 7

Bang ! de Deveney et Godart

Titre: Bang !
Auteur: Jean Christophe Deveney et Loïc Godart
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: Bof !
Détail technique: Découpée en 6 épisodes
Citation: "J'ai trouvé l'homme de ma vie. Faudra que je vous présente, il a des clous dans les mains..."

Ma critique:
Les personnages sont bien destroyes, ils y avaient sans doute moyen de faire un truc bien mais je n'ai pas vraiment accroché. Je pense que cela aurait mérité d'être bien plus détaillé. L'histoire tourne autour de 8 protagonistes qui se sont promis des trucs (de s'entretuer à priori) et on les voit se battre pour arriver à leur fin. On aborde un passif énorme mais justement, on ne fait que l'aborder, alors que c'est ça qui aurait pu rendre l'histoire intéressante et les personnages encore plus attachants (car ils le sont déjà c'est ça qui est ballot, les personnages sont pas mal). Huit volumes auraient sans doute été une bonne idée (une par personnage pour bien tout saisir tout leur personnalité). C'est donc une bd un peu bâclée je trouve.

2013 oct. 26

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Titre: Astérix chez les pictes
Auteur: Jean-Yves Ferri (texte) et Didier Conrad (dessin)
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Premier album "émancipé" d'Astérix, terme employé par Anne Goscinny (la fille de René Goscinny) qui en écrit une préface
Citation: "Et depuis quand est-ce que les revenants reviennent?"

Ma critique:
Ayant lu les 33 premiers albums, je me suis jeter sur la lecture du 35ieme devant la promesse d'amélioration drastique du scénario (j'ai définitivement renoncé à lire le numéro 34). Je pense que la pari est gagné, ce 35ième numéro est bien meilleur que les derniers. On y retrouve l'esprit de nos deux héros gaulois. Il m'a semblé qu'Obélix avait un peu amélioré son vocabulaire. On retrouve les bons calembours et on sent que l'auteur c'est inspiré des premiers album d'Astérix (limite plagiat parfois même). J'ai également eu le sentiment que la police de caractères avait changé, mais je n'ai pas encore vérifié (à croire que ce n'est pas important).

2013 sept. 21

Où le regard ne porte pas... de Pont et Abolin

Titre: Où le regard ne porte pas...
Auteur: Olivier Pont et Georges Abolin
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Se finit en deux volumes
Citation: "- Paolo! Mon ami!! Mais... Mais on pisse aux étoiles!! T... Tu vois pas? - Et je pisse plus loin!"

Ma critique:
Les personnages sont bien travaillés et attachants, l'histoire est sympa et très bien mise en scène, les dessins et les couleurs sont superbes, que demander de plus? J'ai bien aimé les flashbacks, leur réalisation rend très bien. J'ai aussi apprécié la facilité de lecture, je ne sais pas si c'est le "montage" des images ou le fait qu'il n'y ai pas trop de dialogues mais c'est fluide, et du coup, la bande dessinée se lit assez vite. A découvrir rapidement...

2013 juil. 27

L'entrevue de Fior

Titre: L'entrevue
Auteur: Manuele Fior
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: La bande dessinée contient des "effets spéciaux" de Anne-Lise Verejoul
Citation: "La nuit de l'accident, je suis sorti de la voiture. Dans le champs derrière la gare, j'ai remonté le fossé, et j'ai vu un phénomène inexplicable... Dans le ciel, des trucs pareils à des triangles lumineux!"

Ma critique:
Un doux mélange de science fiction, phénomènes paranormaux, relations humaines et sentiments amoureux, tout dans la finesse, très bien équilibré et surtout très bien réalisé. Les "effets spéciaux" donne un genre particulier au dessin, un peu comme pourrait le faire les dessins enfantins de "Blast" de Manu Larcenet sauf que le livre n'est qu'en nuance de gris (les effets sont plus constitués de formes géométriques). L'histoire se passe à une époque futuriste, les innovations technologiques sont sympas mais c'est surtout l'évolution de la société qui est intéressantes. L'éternel conflit des jeunes "évolutionnistes" et des moins jeunes plus conservateurs. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre en tout cas, je vous le conseille donc vivement.

2013 mai 26

Fables de Willingham et Medina

Titre: Fables 1 - Légendes en exil
Auteur: Bill Willingham et Lan Medina
Catégorie:bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Je ne sais pas exactement combien il y a de tome mais au moins 18...
Citation: "De quel droit se permet-elle de critiquer la vie privée des gens après ce qu'on raconte de sa petite aventure salace avec les sept nain? - La Belle"

Ma critique:
L'idée est tout simplement Fabluleuse, avoir intégré les personnages des contes de fée parmi nous (les communs). Les pauvres ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et n'ont, pour l'instant, pas d'autre choix que de se dissimuler dans un monde bien moins fantastique que le leur. Cet intrigue de fond est servie par une histoire principale qui se termine à la fin de chaque tome. Le premier tome nous embarque dans une enquête policière rondement menée par le Grand Méchant Loup: mais qui a tué Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige? J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête se déroule, des indices sont distillés un peu partout, je n'ai pas eu l'impression d'être manipulé (qu'on me cachait des choses déterminantes pour résoudre l’énigme). Petite cerise sur le gâteau, à la fin de chaque tome, il y a un descriptif des contes utilisés dans l'album et des personnages rencontrés. Une série à découvrir, j'ai dévoré les deux premiers tomes et les prochains m'attendent patiemment, je vous reparlerais sans doute de cette série.

2012 déc. 22

Magasin Général de Loisel et Tripp

Titre: Magasin Général
Auteur: Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Catégorie:bd tout public
Avis éclair: J'aime
Détail technique: Pas mal de vocabulaire québécois (de Jimmy Beaulieu)
Citation: "J'me dis que... peut être je suis rendue trop vieille pour des affaires de même... pis pour... tous ces chambardements-là au village!..."

Ma critique:
"Les femmes", c'est le dernier volume de la grande saga annuelle autour du Magasin Général québécois. Le principe reste le même, on s’immisce dans la vie des gens d'un petit hameau québécois, le tout est "très vieille France", très bons sentiments mais, pour ma part, je dirais que la sauce prend bien. Je trouve que c'est agréable à lire, et surtout à regarder car il y a de grandes planches quasiment sans texte qui témoignent bien de la vie du village, on s'y croirait presque. Les personnages sont attachants et assez travaillés (mention spéciale à Monsieur le Régent) et cela me fait plaisir, chaque année, de relire leur aventure. "Les femmes" est le huitième volume actuellement, j'imagine que ce n'est pas le dernier.

2012 déc. 8

L'attentat de Dauvillier et Chapron

Titre: L'attentat
Auteur: Glen Chapron et Loïc Dauvillier
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime
Détail technique: D'après le roman de Yasmina Khadra
Citation: "Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau."

Ma critique:
Autant vous prévenir tout de suite c'est violent, dans le sens ou ce qui arrive au personnage principal est un effondrement total de sa vie et que j'imagine qu'on n'est pas loin de la réalité. L'objectif de la bd est de nous faire toucher du doigt la réponse à la question: "qu'est-ce qui motive un kamikaze (à se faire exploser au milieu de la foule pour une raison politico-religieuse)?". La question est dure, la réponse est super violente et bien évidemment incompréhensible sans un certain background. C'est très bien fait, on suit le personnage dans sa quête de vérité, on s'en prend plein la tronche (enfin surtout lui) et ... je ne vous dévoilerez biensur pas la fin. Petit cerise sur le gâteau, j'ai eu la grande chance d'avoir une dédicace de Monsieur Glen Chapron himself, j'adore.

2012 déc. 1

La grande odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot

Titre: La grande Odalisque
Auteur: Vivès, Ruppert et Mulot
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime beaucoup
Détail technique: Un brin de Cat's Eyes en plus sexy
Citation: "Si, si, moi ça m'intéresse à mort, au contraire, les histoires de cul des gens, c'est ce qui m'intéresse le plus dans la vie"

Ma critique:
C'est super facile à lire, ça bouge beaucoup, c'est très vivant, très gymnastique. Je pense que c'est plus pour les garçons car il y a un coté sensuel dans le mouvement des jeunes demoiselles, c'est assez sexe bien que ça ne soit pas du tout le sujet (quoique). Les personnages sont attachants et on regrette que l'album se lise si vite. Une très bonne bd à découvrir.

2012 nov. 24

La guerre d'Alan de Guibert

Titre: La guerre d'Alan
Auteur: Emmanuel Guibert
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Lecture facile sur un sujet difficile
Détail technique: Mise en images d'une histoire réelle
Citation: "Parce que pour moi, voyez-vous, étant donné qu'il FALLAIT aller à la guerre, je m'étais toujours dit: je vais prendre ça comme une aventure, je ne vais pas trembler, je ne vais dire que c'est une tragédie personnelle, je fais comme tout le monde et c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu peur."

Ma critique:
C'est un peu comme lire "Maus" de Art Spiegelman mais en version militaire américain. Forcément c'est un peu moins "poignant". C'est agréable à lire et on réalise bien le climat de l'époque (guerre 39/45) dans la peau d'un militaire américain. Je crois qu'il y a trois tomes et je n'ai lu que le premier. Pas sur que j'achète les suivants car c'est un sujet difficile qui n'est pas des plus "détendant", l'Histoire avec un grand H. Mais c'est une bande dessiné de qualité, de surcroit édité par l'Association, maison que j'aime beaucoup.

2012 nov. 17

Le gourmet solitaire de Taniguchi et Kusumi

Titre: Le gourmet solitaire
Auteur: Jirô Taniguguchi et Masayuki Kusumi
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: Donne faim
Détail technique: Manga noir et blanc
Citation: "Un bifteck, et le souvenir d'un riz à la sauce Hayashi à Ginza"

Ma critique:
Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit un personnage de restaurant en restaurant et il nous fait découvrir les mets qu'il déguste de page en page. C'est un peu un hommage à la gastronomie japonaise et je dois avouer que ça fonctionne. Je me suis prit à plusieurs reprises à envier la situation du personnage et à rêver de nouilles sautées ou de poisson frit. Assurément une bd à avoir si vous vous rendez au Japon et sinon pour passer un moment agréable autour de la bouffe (ça manque un peu de vin rouge tout de même).

2012 nov. 10

Le cahier à fleurs de Galandon et Nicaise

Titre: Le cahier à fleurs
Auteur: Laurent Galandon et Viviane Nicaise
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Il faut aimer l'Histoire
Détail technique: 2 tomes (l'intégral existe)
Citation: "Crois-tu vraiment que nous sommes des enfants?"

Ma critique:
Sur fond de génocide arménien, on retrace les péripéties de plusieurs protagonistes. C'est très violent, sans doute fidèle à l'Histoire mais je n'en garderais pas un super souvenir. C'est un peu monté comme un film hollywoodien, avec de nombreux flashbacks et un pseudo mystère qui fait un flop à la fin de l'histoire.

2012 nov. 3

Les petits riens de Trondheim

Titre: Les petits riens
Auteur: Lewis Trondheim
Catégorie: bd tout public
Avis éclair: Moi j'adore
Détail technique: Anecdotes / tranches de vie
Citation: "Tiens?... on dit "il y a un pépin", "il y a un os" mais pas: "il y a un noyau"..."

Ma critique:
C'est un peu la bd de salon de coiffure de luxe mais j'aime beaucoup. Toutes ces petites anecdotes sur "les petits riens", souvent maniées avec beaucoup d'humour, moi j'en redemande. Pour l'instant il n'y a que 5 volumes (publié en avant première sur le blog de l'auteur) mais on peut toujours en espérer un sixième. A découvrir si (j'en doute) ce n'est pas déjà le cas.

2012 oct. 27

Duds Hunt de Tsutsui

Titre: Duds Hunt
Auteur: Tetsuya Tsutsui
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: On peut s'en passer
Détail technique: Manga
Citation: "Quand on commence à s'habituer au jeu, on arrive à cerner la pensée de son ennemi rien qu'en regardant l'écran du browser."

Ma critique:
Je ne suis pas naturellement fan des manga de ce genre, ça choque mon coté "vieux con" de lire de droite à gauche. Et là, en plus, l'histoire n'est pas crédible, c'est super violent (à la Battle Royale), c'est prévisible à 100 lieux (et par temps de brouillard encore) et surtout ça n'a aucun intérêt (j'imagine que c'est censé divertir mais cela n'a pas été mon cas). J'ai mis bd adulte pour le coté violent de la chose, mais j'aurai peut être du mettre bd ado car je ne suis, en définitive, sans doute pas le public.

2012 oct. 20

Texas cowboys de Bonhomme et Trondheim

Titre: Texas cowboys
Auteur: Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Bonne lecture
Détail technique: Histoires de cowboys
Citation: "Et vous allez me botter le cul comment? Vous n'arriveriez même pas à lever la patte pour pisser."

Ma critique:
Cette bd m'a vivement été conseillé par un grand amateur, moi qui ne suis pas spécialement fan de farwest, j'ai investi quelques pennies pour me l’acquérir. Je ne regrette pas mon investissement même si je ne suis pas sur d'acheter les volumes qui suivent. Ça se lit bien, les histoires sont bien foutues, il y a un fil rouge avec des personnages récurrents mais ce n'est pas comme s'il y avait une vraie histoire. C'est plus une succession d’anecdotes tirées de feuilles de choux américaines (peut être même qu'elles sont vraies).

2012 oct. 13

Métronom' de Corbeyran et Grun

Titre: Métronom'
Auteur: Eric Corbeyran et Grun
Catégorie: bd ado
Avis éclair: Y'a du bon
Détail technique: Un ouvrage dans un ouvrage
Citation: "L'ordre socio-économique qu'on nous impose est présenté comme le seul modèle viable... on ne cesse de nous répéter qu'il n'y a aucune alternative... mais c'est faux."

Ma critique:
On suit deux histoires en parallèles et elles n'ont pour l'instant pas d'interférence. Même si les deux histoires sont assez travaillées et se tiennent, cela m'a un peu gêné. L'univers créé est bien, les personnages sont attachants mais il manque un lien entre tout ça. Pour l'instant seulement trois tomes sont parus, j’achèterais le quatrième à n’en pas douter.

2012 oct. 6

Naja de Benjal et Morvan

Titre: Naja
Auteur: Bengal et Jean-DavidMorvan
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Peut mieux faire
Détail technique: Récit à la troisième personne
Citation: "Quand le tueur n°1 d'une organisation a un contract sur le n°3, comment réagit le n°2?"

Ma critique:
Tous les ingrédients pour une bonne série était pourtant réunis. Malgré cela, je n'ai pas plus accroché que ça. Il y a pourtant deux trucs que j'ai vraiment apprécié tout au long de l'histoire. L'opinion de Naja (l'héroïne) sur les différentes nationalités qu'elle fréquentait (excellent) et la narration à la troisième personne (ça donne un coté décalé). Mais le personnage est trop déconnecté de la réalité, trop super héros, et avec un dénouement trop bricolé pour que je trouve cette bd vraiment incontournable.

2012 sept. 29

D'autres larmes de Peyraud

Titre: D'autres larmes
Auteur: Jean-Philippe Peyraud
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: Cela se lit
Détail technique: 6 petites histoires

Ma critique:
Le livre se compose de 6 histoires soit teintée d'amour (voir sexe), soit de mort. C'est assez curieux. J'aime bien le dessin même si parfois il me semble un peu trop vectoriel. Les histoires se lisent super vite et ont toute une fin assez inattendue (soit légère, soit grave). C'est un livre à deux facettes en somme, on sent un peu là psychanalyse, une sorte de thérapie de l'auteur par la bd (mais je me plante peut être complétement). Bref, une bd à découvrir chez votre coiffeur ou dans une bibliothèque.

2012 sept. 22

Les autres gens de Cadène

Titre: Les autres gens
Auteur: Thomas Cadène et plein de monde
Catégorie: bd adulte
Avis éclair: J'aime malgré tout
Détail technique: Foultitude de dessinateurs

Ma critique:
Le concept est rigolo et novateur, une quinzaine de dessinateurs dessinent environ 5/10 pages de l'histoire et on profite donc du style de chacun (avec plus ou moins de plaisir). Le dernier tome à ce jour porte le numéro énigmatique de 6 et 7, je m'attendais à une fin (espérée). Que nenni, on relance même la machine et c'est le gros point noir de la série selon moi: elle ne s'arrête pas avec panache et trompette comme elle aurait pu le faire. Sinon l'histoire est sympa, pas mal de protagonistes (trop sans doute), on s'attache, on s'accroche mais où va t on... J'attends tout de même le tome 8.

- page 1 de 4